
La revue de presse quotidienne proposée par Linfodrome, s’intéresse ce mercredi 20 mars 2024, au débat autour d’une probable candidature d’Alassane Ouattara pour un 4e mandat; la réaction de Mamadou Koulibaly, ex-président de l’Assemblée Nationale sur la présidentielle 2025 et les conflits entre Agriculteurs et éleveurs qui menacent la paix sociale.
À un an de la présidentielle, le débat est ouvert autour d’une probable candidature de Ouattara à sa propre succession pour un 4ᵉ mandat.
Les grandes tendances
Déjà, au sein de son parti, le RHDP, certains cadres qui se sont prononcés officiellement, estiment que Ouattara est le candidat idéal pour leur groupement politique. Mais, ne devrait-il pas laisser la place à une nouvelle génération ? Voici les différentes tendances qui se dégagent déjà dans la presse nationale.
Si l’on y prend garde, la tournure du conflit entre agriculteurs et éleveurs pourrait être une menace pour la paix sociale
Le quotidien Abidjan 24 annonce que : « La guerre de succession n’aura pas lieu, Ado, seul maître à bord au Rhdp»; le journal Dernière Heure, barre à sa Une: « Alassane Ouattara et la tentative de 4ᵉ mandat » et le journal l’Essor qui titre : « Pourquoi l’opposition redoute la candidature de Ouattara ». Les analyses de cette candidature sont à lire dans ces différents journaux.
Mamadou Koulibaly brise le silence
Resté silencieux depuis plusieurs mois, Mamadou Koulibaly, ex-President de l’Assemblée Nationale sous Laurent Gbagbo, sort de son silence et se prononce sur la présidentielle de 2025. Des nouvelles et le regard de l’ex-président de Leader, à lire dans le Nouveau Réveil :« Mamadou Koulibaly: Je ne vois pas le gouvernement préoccupé par les élections ».
Attention vigilance
Le conflit entre agriculteurs et éleveurs prend de l’ampleur. Le Jour plus donne l’alerte en indiquant que si l’on y prend garde, la tournure des événements pourrait être une menace pour la paix sociale. « Conflits Agricultures-Éleveurs : Tout sur un phénomène qui menace la paix sociale. » Tous les détails dans le numéro de ce mercredi.
Autres actualités
Au PDCI, le journal le Matin informe que certains cadres sont classés persona non grata. « Yamoussoukro, Iffou, Yopougon, Toumodi: Ces cadres et élus du PDCI que Thiam ne veut plus sentir » ; au PPACI, la candidature annoncée de Laurent Gbagbo, est vue par le Quotidien d’Abidjan, comme : « La revanche politique de Gbagbo face à Ouattara ».
Enfin, en sport, les éléphants sont arrivés pour leur regroupement à Paris avec trois (3) renforts, avant les matchs amicaux de ce week-end face au Bénin le 23 mars et l’Uruguay le 26 mars.
#CIV225 : Candidature de #Gbagbo en 2025, le camp de l'ex président à #Alassane_Ouattara: « il reviendra au pouvoir » https://t.co/AeduUr2y7q pic.twitter.com/veTuV76UJA
— ICI1FO (@ICI1FO) February 21, 2022