
En Côte d’Ivoire, trois sujets majeurs d’actualité font la une des journaux ivoiriens parus dans les kiosques ce vendredi 15 mars 2024.
Il s'agit des mesures prises par le chef de l'État à l'égard des déguerpis des quartiers de Gesco et de Boribana, de l'annonce de la candidature de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025, et de la grosse panne d'Internet qui a touché la Côte d'Ivoire et plusieurs autres pays d'Afrique.
Déguerpis : Entre solidarité et controverse
Sur ce sujet, les interprétations divergent selon que le tabloïd en question soit proche ou opposé au pouvoir d'Abidjan. Ainsi, selon Le Patriote, quotidien proche du RHDP, les mesures prises par le gouvernement ivoirien en faveur des impactés de Gesco et de Boribana témoignent du « visage humain d'un gouvernement responsable ».
Conformément aux instructions du Président de la République relativement aux opérations de déguerpissement des quartiers précaires, et en vue de soutenir les populations affectées par ces opérations et d’éviter qu’elles ne se réinstallent dans de nouveaux sites à risque,⤵️ pic.twitter.com/6XPxVPPbeT
— Presidenceci (@Presidenceci) March 13, 2024
« Encore une belle preuve de la Côte d'Ivoire solidaire », estime Le Rassemblement, selon qui Ouattara a « fermé le bec à ses détracteurs » avec ce soutien massif apporté aux populations victimes des opérations de déguerpissement de Gesco et de Boribana.
Les mesures de relogement et d'accompagnement des déguerpis prises par le chef de l'État sont "les retombées de l'escale marquée par Laurent sur les débris du quartier de Gesco"
À l'opposé, les journaux proches de l'opposition, notamment du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, accueillent la nouvelle d'une tout autre manière. « Quand Ouattara joue au médecin après la mort », estime La Nouvelle Alliance.
Pour Le Temps, les mesures de relogement et d'accompagnement des déguerpis prises par le chef de l'État sont "les retombées de l'escale marquée par Laurent sur les débris du quartier de Gesco" après le passage des bulldozers du District autonome d'Abidjan. Le Sursaut, quant à lui, parle de « mesures difficiles à appliquer ».
Laurent Gbagbo : L'annonce d'une candidature qui fait débat
La candidature annoncée de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, fait également l'actualité de ce vendredi 15 mars 2024. Évoquant la réaction du gouvernement ivoirien à propos de la décision de l'ex-chef d'État, La Nouvelle Alliance écrit : « Le régime s'en remet encore à la CEI ».
Laurent Gbagbo accepte d’être le candidat du PPA-CI pour les élections présidentielles de 2025 pic.twitter.com/D1qX0hhCD4
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) March 9, 2024
Ivoir Hebdo évoque les armes dont dispose le PPA-CI pour faire plier le président Alassane Ouattara. Quant à Le Matin, journal proche du pouvoir, les chances de Laurent Gbagbo à cette élection présidentielle de 2025 sont « quasi-inexistantes ».
La Côte d'Ivoire secouée par une grosse panne d'Internet
Autre fait d'actualité, c'est la grosse panne d'Internet qui a touché la Côte d'Ivoire ainsi que plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. L'Intelligent d'Abidjan annonce que sur l'impulsion du ministre Khalil Konaté, en charge de la Transition numérique et de la digitalisation, une cellule de crise a été installée en Côte d'Ivoire.