C’était chaud à l’ouest, des maisons incendiées, un mort et des blessés graves, Ouattara Thiam en alliance ?

Publié le Modifié le
c-etait-chaud-a-l-ouest-des-maisons-incendiees-un-mort-et-des-blesses-graves-ouattara-thiam-en-alliance
Revue de presse

La revue de presse est dominée par l’actualité politique marquée par le tête-à-tête Alassane Ouattara-Tidjane Thiam au palais de la Présidence au Plateau. Avant cela, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo s’est déclaré candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Un grave conflit intercommunautaire a éclaté à Doké (Bloléquin). Le bilan est lourd.

Pourquoi Gbagbo s'est déclaré candidat 

L’ancien président Laurent Gbagbo a révélé son intention de se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2025, rapportent plusieurs organes de la presse ivoirienne. « Gbagbo candidat du PPA-CI, tout sur les arguments du comité central du PPA-CI » lit-on à la Une de "Le Quotidien d’Abidjan".

Le journal "Le Temps", pour sa part, revient sur les raisons pour lesquelles le président Gbagbo a accepté les propositions du Comité Central. Pour le journal "La voie originale", le PPA-CI engage le combat pour la réinscription sur la liste électorale de son leader.

Notre candidat pour 2025, c’est Ouattara 

Le journal "Le Patriote" a mis en exergue les déclarations des cadres du RHDP qui soutiennent « notre candidat pour 2025, c’est (Alassane) Ouattara ». Ce même journal ajoute que Dr Drissa Ouattara est le nouveau président de l’Union des Enseignants du RHDP.

Une rencontre au sommet

Le journal "L’Héritage" dévoile les sujets qui seront au centre des discussions entre le président Alassane Ouattara et le président Tidjane Thiam, ce 11 mars 2024 au palais présidentiel du Plateau. Cette rencontre débouchera-t-elle sur une éventuelle alliance entre le RDHP et le PDCI ?

Quelques médias en ligne ont écrit qu’il y a eu un grave conflit entre des communautés à Doké, dans le département de Bloléquin, région du Cavally. Selon les premiers bilans, l’on déplore un mort, des blessés graves, des maisons incendiées.

Le journal "Allô Police" écrit à sa UNE que des Chinois, des Ivoiriens trafiquant d’or ont été écroués sur instruction du ministre d’Etat, ministre de la Défense.