PDCI-RDA : Guikahué parle à Emmou, Tidjane Thiam sur des braises

Publié le Modifié le
pdci-rda-guikahue-parle-a-emmou-tidjane-thiam-sur-des-braises Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Revue de presse

Les titres des journaux ivoiriens de ce vendredi 8 mars 2024 mettent en lumière l'actualité brûlante au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).

Au PDCI-RDA, la cérémonie de passation des charges entre l'ancien secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, et son successeur, Dr Emmou Sylvestre, est au cœur des préoccupations.

l'actualité au PDCI-RDA

Une cérémonie empreinte de convivialité où M. Guikahué a déclaré : « Je pars sans amertume ni acrimonie », rapporte Le Bélier. « Je n’hésiterai pas à recourir à vos précieux conseils », a répondu M. Emmou. « Les Conseils de Guikahué à Emmou », titre en une Dernière Monde sur le même sujet.

Une autre actualité marquante concerne la rencontre entre Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, et Simone Ehivet, ex-épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo et présidente du Mouvement des générations capables. « On a commencé à échanger, on va faire de bonnes choses », rapporte L’Inter, citant les propos de l’ancienne première dame.

La démission de Jean-Louis Billon du secrétariat exécutif du PDCI-RDA suscite également l'interrogation des journaux ivoiriens

La démission de Jean-Louis Billon du secrétariat exécutif du PDCI-RDA suscite également l'interrogation des journaux ivoiriens, notamment Le Sursaut, qui se demande : « Billon n’a-t-il pas dit toute la vérité ? »

Quant aux dernières tensions qui secouent le PDCI-RDA depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante, Le Matin souligne : « Thiam, un président sous des braises », mettant en avant le poids de la disparition du président Henri Konan Bédié sur le parti.

 Grande découverte

Dans d'autres nouvelles de ce vendredi, la découverte d'un important gisement de pétrole et de gaz naturel dans les eaux ivoiriennes attire également l'attention.

« Une nouvelle découverte annoncée au président Alassane Ouattara », informe Le Matin. « Du gaz et du pétrole découverts dans le bassin sédimentaire », précise Le Mandat. Le Patriote estime que ce gisement est d'une valeur de « 1 à 1,5 milliards de barils ».