
L’actualité de ce jeudi 7 mars 2024 est largement dominée par la démission de Jean-Louis Billon, quelques heures après sa nomination au PDCI, la réaction du parti, et l’annonce d’un cadre du GPS de la venue imminente de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire.
Jean-Louis Billon, ne veut pas de son poste de Secrétaire Exécutif chargé de l’Entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé du PDCI-RDA.
Billon désiste
Quelques heures après sa nomination officielle, il a notifié sa décision à Tidjane Thiam, président du parti. Il dit entre autres ne pas avoir été consulté avant cette nomination et qu’il avait fait savoir à feu, Henri Konan Bédié, sa volonté de ne plus faire partir du Secrétariat Exécutif.
Des ong demandent des comptes après les déguerpissement à Abidjan
Cette information fait les choux gras de l’actualité ce jeudi 7 mars 2024. Le quotidien le Sursaut barre à sa Une: « PDCI: Billon déchire la nomination de Thiam»; du côté de L’Essor : « Nomination des cadres RHDP au PDCI/N’Dohi Raymond : « C’est une forfaiture » ; le journal l’Expression inscrit à sa Une : « Sale temps pour Tidjane Thiam»; le journal l’Avenir revient sur le sujet et barre : « Nouvelles instances au PDCI: Thiam est mal parti » et le jour plus : « PDCI: nommé, Jean-Louis Billon dit non et non ! ».
La réaction du parti
Le parti doyen n’a pas mis du temps à répondre à Jean-Louis Billon. Dans un courrier du 6 mars 2024, signé par Soumaïla Brédoumy, Secrétaire Exécutif Adjoint et porte-parole, le parti prend acte de cette décision de Jean-Louis Billon et lui demande par la même occasion de se prononcer en qualité de délégué départemental de Dabakala, de sa nomination en qualité de haut représentant du président du parti pour le district de la vallée du Bandama.
Le journal le Nouveau Réveil apporte plus de précision et barre à sa Une : « Le porte-parole du PDCI-RDA répond à Billon ».
Retour de Soro
Un cadre de Génération des Peuples Nouvelles (GPS), annonce le retour imminent de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. « Brice Adonis Kadio, cadre du GPS : « très bientôt, notre président sera parmi nous », peut-on lire à la Une du journal Génération nouvelle qui donne plus de précisions sur ce qui se prépare.
Autres actualités
Des ong demandent des comptes après les déguerpissements à Abidjan. Le journal nord sud en parle : « Démolition à Yopougon et Attécoubé: des ong demandent des comptes au gouverneur du District d’Abidjan ».
Tout savoir sur la visite du Président Ouattara au Ghana dans le journal le Patriote et le point de la rentrée politique du PPACI à Korogho dans le journal le Temps.
#CotedIvoire Nommé par Tidjane #Thiam, alors qu’il n’est plus militant PDCI Gouali Dodo tacle le successeur de Bédié et dénonce son immaturité politique et sa méconnaissance des réalités locales #PDCI #RHDP pic.twitter.com/mHdQCZTPml
— Saint Moise (@SaintMoize) March 5, 2024