
Un aperçu des faits saillants qui animent l'actualité du pays. De la rentrée politique du parti de Laurent Gbagbo au nord, le bastion du parti au pouvoir, en passant par les critiques au PDCI-RDA et les déguerpissements à Abidjan, voici les gros titres qui captivent l'attention des Ivoiriens ce mardi 5 mars 2024.
La rentrée politique du PPA-CI dans le Grand-Nord s'est conclue en apothéose avec un giga-meeting à la place Gbondala, au quartier Soba de Korhogo. L'événement a été un franc succès, attirant des milliers de militants venus des Savanes, du Denguélé et du Woroba.
Sur les traces historiques de Laurent Gbagbo
Une visite particulièrement symbolique a marqué cette rentrée politique : celle de la villa de détention où l'ancien Président Laurent Gbagbo a été retenu pendant huit mois. « À l'occasion de la rentrée politique à Korhogo, le PPA-CI découvre la villa de détention de Laurent Gbagbo », écrit en manchette Le Temps, qui, dans ses colonnes, dit « Tout sur la villa en question ».
La villa, située au quartier "Quatorze", est devenue le théâtre d'un pèlerinage politique, une marche dans les traces historiques de Gbagbo. C'est là, à Korhogo, que le leader a été gardé sous résidence surveillée avant d'être déporté à la Cour Pénale Internationale. La visite du Ministre Sébastien Dano Djédjé et de sa délégation a ravivé les souvenirs de cette période tumultueuse de l'histoire ivoirienne.
Comment Abidjan suit la trajectoire de Paris, la plus belle ville du monde
Alors que des cadres du parti au pouvoir commémorent les présumées femmes tuées en 2011, Le Quotidien d’Abidjan revient sur « un mensonge historique ». « Retour sur la tuerie présumée des femmes d'Abobo, tout sur le mensonge le plus scandaleux de l'Histoire », annonce à sa Une le journal, qui explique « Comment on a voulu faire couler Gbagbo ». Un rappel poignardant des manipulations de l'information à des fins politiques.
Critiques acerbes
Pendant ce temps, au PDCI-RDA, le nouveau président semble sous le feu des critiques. « 2 mois après son élection, Tidjane Thiam fait face à des critiques acerbes au sein de son parti », titre Le Mandat. Le journal examine dans ses colonnes les reproches qui lui sont adressés au sein de son propre parti.
Au PDCI-RDA, l’actualité, c'est aussi la révélation imminente du nouvel organigramme du PDCI-RDA. Celui-ci « et ses animateurs » seront « connus aujourd’hui » mardi 5 mars 2024, écrit en première page Le Bélier. Une étape cruciale qui donnera un aperçu de la nouvelle direction du parti sous la présidence de Tidjane Thiam alors que les attentes et les interrogations sont à leur comble parmi les membres du parti.
Abidjan sur la trajectoire de Paris
De son côté, Le Patriote prend position sur les déguerpissements en cours dans le District Autonome d'Abidjan, les qualifiant de "mal nécessaire". « Comment Abidjan suit la trajectoire de Paris, la plus belle ville du monde », écrit à sa Une le journal qui met en avant les déclarations de Cissé Bacongo, confiant dans l'aménagement futur des sites déguerpis.
Le Rassemblement se penche, lui aussi, sur les déguerpissements en cours, en relayant la confiance de chef du district d’Abidjan quant à l'aménagement futur des sites évacués. Le quotidien présente des idées précises déjà envisagées, avec une perspective optimiste sur l'avenir de ces espaces. "Je suis en paix avec moi-même", déclare Bacongo, soulignant son assurance dans cette entreprise.