Présentielle 2025 : Les candidatures de Gbagbo et Ouattara se précisent ; Ce que Thiam prépare à son tour

Publié le Modifié le
presentielle-2025-les-candidatures-de-gbagbo-et-ouattara-se-precisent-ce-que-thiam-prepare-a-son-tour
Revue de presse

Plusieurs organes de presse ont révélé que des cadres du RHDP, le parti au pouvoir font mains et pieds pour que le président Alasane Ouattara brigue un énième mandat à la tête du pays. Sauf que son bastion du nord est en train de lui échapper à cause du retour en force de PPA-CI de Laurent Gbagbo qui, selon son parti est également candidat. Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, à en croire un journal, se prononcera demain sur plusieurs sujets de la vie de la nation.

Gbagbo et Ouattara seront-ils vraiment candidats ? Tout sur leurs stratégies

La revue de presse de ce lundi 4 mars 2024 est dominée par l'actualité politique. Selon le Quotidien d'Abidjan, "le PPA-CI fait une démonstration de force au nord". L'ancien ministre Sébastien Dano Djédjé, "Laurent Gbagbo mérite de reprendre son fauteuil de président". Pour le quotidien "Le Temps", il y a eu "une grande mobilisation dans le Poro" lors de la rentrée politique du PPA-CI à Korhogo. Les partisans de Laurent Gbagbo veulent faire basculer le nord de la Côte d'Ivoire, (réputé, bastion du parti au pouvoir) dans leur giron. Pourront-ils  à y arriver ?

Le RHDP et le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont donc commencé une campagne de communication pour préparer les esprits à une candidature éventuelle de leur leader

Des cadres du RHDP, de leur côté, exhortent le président Alassane Ouattara qui est à la tête du pays depuis 2011, à se présenter pour un énième mandat. "Dites partout qu’Ado est notre choix en 2025" lit-on à la UNE de RHDP News. Le journal « Le jour Plus" a mis en co-UNE les propos de Diomandé Adama, cadre du RHDP dans la région de la Marahoué. « Alassane Ouattara est la meilleure garantie de la paix dans notre pays ». Le RHDP et le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont donc commencé une campagne de communication pour préparer les esprits à une candidature éventuelle de leur leader.

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam à en croire un journal, se prononcera sur des sujets d'intérêt national le mardi 5 mars 2024. Il a d'ailleurs procédé au lancement à une vaste campagne d'enrôlement des militants de son parti politique, annonce le journal "Le bélier". A une année de la présidentielle, les états-majors affûtent leurs armes. Le quotidien "Notre Voie" apprend qu'Adjamé Village "se dresse contre Bacongo" qui a lancé une vaste opération de déguerpissement des quartiers précaires dans le district d'Abidjan.