Deguerpissement à Gesco: Le gouvernement recadre Gbagbo et Thiam, riposte de l’opposition, la France interpellée

Publié le Modifié le
deguerpissement-a-gesco-le-gouvernement-recadre-gbagbo-et-thiam-riposte-de-l-opposition-la-france-interpellee Visite de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sur les sites de Yopougon Gesco
Revue de presse

L’actualité de ce jeudi 29 février 2024 est largement dominée par les deguerpissements en cours à Yopougon Gesco et Boribana. Les réactions du gouvernement et des partis d’opposition sur cette affaire font la Une des journaux. 

Le district d’Abidjan dirigé par le ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo a entamé une série de déguerpissements dans plusieurs communes dudit district. 

La réaction du gouvernement 

À Yopougon Gesco, après le passage des bulldozers, les présidents du PDCI, Tidjane Thiam et du PPACI, Laurent Gbagbo, se sont rendus sur les lieux pour exprimer leur solidarité aux populations déguerpis. Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 28 février 2024, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait des précisions sur les opérations en cours qui, selon lui, vise à sauver des vies humaines.

Les opérations de Deguerpissement visent à sauver des vies humaines

Il a par ailleurs, demander d’éviter toute récupération politique de cette affaire. Dans son compte rendu, le journal l’Expression a barré à sa Une: « Assainissement de Gesco/ tentative de récupération politique : Le gouvernement recadre Gbagbo et Thiam ». Le quotidien l’Avenir inscrit dans ses colonnes : « Déguerpissement et démolition des zones à risque : Le gouvernement préoccupé par la préservation des vies humaines ». 

La riposte de l’opposition 

Pour les partis d’opposition, notamment le PDCI, il s’agit d’un abus du pouvoir. En savoir davantage avec le quotidien Dernière heure qui a titré : « Gesco est le symbole de l’échec de la politique de logement de Ouattara » ; à la Une du Nouveau réveil : « Déguerpissement inhumain dans plusieurs quartiers d’Abidjan : Le peuple rugit, le pouvoir RHDP recule ».

Le journal le Temps barre à sa Une : « Affaire de 32 milliards pour les quartiers précaires : Une affaire qui interpelle la France ».