
La revue de presse de ce lundi 26 février 2024 est dominée par la libération des pro-Gbagbo et pro-Soro. L’un d’entre eux, Soul To Soul, s’est confié à un journal. La visite de Thiam à Mama chez Gbagbo, le ministère de la Construction sont aussi des sujets qui cristallisent la presse ivoirienne.
D'autres révélations sur la visite Tidjane Thiam chez Gbagbo
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a reçu le 24 février 2024, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Au menu des échanges, les informations relatives aux obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août 2023. L’actualité, c’est aussi la libération de cinquante-une (51) personnes dont Kamaraté Souleymane alias Soul To Soul, ex-chef du protocole de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Quelques jours après sa libération, Soul To Soul s’est exprimé dans le journal "Générations Nouvelles". « N’ayons pas de rancœur » a-t-il déclaré.
60 milliards de francs CFA décaissés pour soutenir les armées du Mali, Burkina-Faso et Niger contre le terrorisme
Le journal "Le Jour Plus" révèle que « Le chef de l’Etat prépare encore de grosses surprises » dans le cadre la réconciliation nationale. Toujours sur le plan politique, le quotidien "L’Avenir" informe qu’en sommet extraordinaire à Abuja (Nigéria), la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décidé de lever les sanctions contre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Niger, Burkina-Faso). « 60 milliards de francs CFA décaissés pour soutenir les armées des pays contre le terrorisme, les frontières ouvertes, les restrictions financières, économiques et commerciales levées » précise le confrère.
Les journaux "Le Temps" et "Le Quotidien d’Abidjan" qualifient les déguerpissements dans le district d’Abidjan de « méchanceté » et de « laideur du régime Ouattara ». Le quotidien "Soir Info" barre à sa Une que plusieurs combattants burkinabè armés ont fait irruption dans une localité du nord de la Côte d’Ivoire.
Affaire 100 milliards, signature des ACD, le ministre Bruno Koné à cœur ouvert
Le journal gouvernemental "Fraternité Matin" a accordé la parole au ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné qui s’est prononcé sur plusieurs sujets brulants de son département ministériel notamment l’affaire de "détournement" des 100 milliards, la procédure d’obtention des ACD (Attestation de Concession Définitive). Selon le ministre, la signature des ACD se fait désormais de manière électronique.