Ouattara gracie 51 prisonniers, Thiam sur les ruines de Gesco, le PPA-CI dénonce une anarque

Publié le Modifié le
ouattara-gracie-51-prisonniers-thiam-sur-les-ruines-de-gesco-le-ppa-ci-denonce-une-anarque Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire ( Ph DR)
Revue de presse

Trois sujets majeurs font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 23 février 2024.

Il s’agit de la grâce présidentielle accordée en faveur du général Dogbo Blé, de Soul to Soul et d'autres, ainsi que du sort des populations de Yopougon Gesco, dont les habitations et les écoles ont été détruites.

Soul To Soul, Dogbo Blé et autres graciés

Cet acte s'inscrit dans le cadre de la décrispation du climat socio-politique ivoirien et est salué par la quasi-totalité des journaux ivoiriens parus ce vendredi. Hier, le président Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 détenus des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire au cours de ces dix dernières années.

« Au nom de la paix, Dogbo Blé, Soul To Soul et 49 détenus graciés », exulte le Patriote. Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental dans sa parution du jour, a publié la liste intégrale des bénéficiaires de cette mesure du président Alassane Ouattara. Commentant cette décision du chef de l’État ivoirien, le confrère indique que « le chef de l’État vient de poser un acte politiquement courageux qui doit être apprécié à sa juste valeur ».

Consolidation de la paix et Réconciliation nationale : Ouattara fait sauter tous les verrous

Pour l’Intelligent d’Abidjan, le président Ouattara, à travers cette décision, « remporte la CAN de la cohésion sociale ». « Consolidation de la paix et Réconciliation nationale : Ouattara fait sauter tous les verrous », écrit pour sa part le Matin. Sur le même sujet, Notre Voie salue également cette mesure d’apaisement mais note que « Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Séka Séka sont les grands oubliés ».

Démolition à Yopougon Gesco

Un autre fait d'actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens est la situation des populations de Yopougon Gesco, dont les habitations et les établissements scolaires ont été détruits par les bulldozers du District autonome d’Abidjan lors d’une opération de déguerpissement.

« Gbagbo envoie des émissaires sur les lieux du désastre », informe le Quotidien d’Abidjan. Sur le même sujet, Le Nouveau Réveil rapporte que Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, était hier sur les ruines des habitations, commerces et écoles détruites aux côtés des victimes, « sous une pluie de grenades et de lacrymogènes ».

Annexe fiscale 2024

L’actualité de ce vendredi inclut également la 23e tribune du PPA-CI animée hier jeudi par Justin Koné Katinan, ancien ministre et vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire.

Dans sa parution du jour, Soir Info indique que M. Katinan a fustigé l’annexe fiscale 2024. « Ces mesures sont tout simplement inapplicables », rapporte La Voie Originale. " La grosse anarque !", lit-on à la Une de Le Temps sur le même sujet.