
La revue de presse de ce lundi 19 février 2024 est dominée par l’actualité politique avec notamment des activités du président du PDCI-RDA qui se positionne sur le plan diplomatique, le parti de Laurent Gbagbo qui continue de faire sa mue à plus d’une année de la présidentielle d’octobre 2025. Quant au président Ouattara, il prépare un discours pour annoncer des actions fortes pour le peuple ivoirien.
Le rapprochement PDCI-ONU mélange-t-il les plans du RHDP ?
Plusieurs organes de presse proches du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) soutiennent que le président Tidjane Thiam mène des actions pour se positionner avant les élections présidentielles. « Thiam mélange les calculs du RHDP » révèle "Le Bélier Intrépide". « Une délégation de l’ONU chez Tidjane Thiam » mentionne à sa UNE, le journal "L’héritage". Est-ce ce rapprochement PDCI-ONU qui mélange les plans du RHDP, l’avenir nous le dira.
Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo se prépare à reconquérir le pouvoir d’Etat dès octobre 2025
D’autres journaux ont relayé que le vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko qui a pris part au 37è sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) est rentré hier à Abidjan. Toujours sur le plan politique, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo se prépare à reconquérir le pouvoir d’Etat dès octobre 2025.
D’autres organes de presse ont préféré consacrer leur manchette à des articles sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). « En plus du trophée, la Côte d’Ivoire a remporté la coupe de la fraternité » dixit le Premier ministre Beugré Mambé à la UNE de Fraternité Matin. Le journal "Le Sursaut" a révélé qu’après la CAN, le président Alassane Ouattara veut faire des annonces en faveur des populations. « Des décisions fortes de Ouattara attendues » « Ce que les populations attendent du chef de l’Etat » écrit le confrère. Que peuvent être ces promesses tant attendues ?