Côte d’Ivoire : Les Éléphants à 90 minutes de leur 3e sacre en CAN, une plainte annoncée contre Bacongo

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-les-elephants-a-90-minutes-de-leur-3e-sacre-en-can-une-plainte-annoncee-contre-bacongo Ph DR
Revue de presse

La qualification des Éléphants de Côte d’Ivoire pour la finale de la CAN 2023 et l'affaire du déguerpissement des populations de Yopougon-Gesco sont les sujets principaux à la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 9 février 2024.

Dans leurs éditions du jour, les tabloïds ivoiriens mettent en avant la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire contre la République démocratique du Congo, les propulsant ainsi en finale de la compétition prévue dimanche à Ebimpé. « CAN 2023/Éléphants inarrêtables ! », s'exclame Fraternité Matin.

"Les Éléphants prêts pour un 3e sacre"

Le quotidien gouvernemental rapporte également les réactions des joueurs ivoiriens ainsi que les messages d’encouragement de certaines personnalités politique et publique, dont la Première Dame Dominique Ouattara. De son côté, le Nouveau Réveil titre : « Les Éléphants prêts pour un 3e sacre », soulignant l'unanimité des Ivoiriens dans leur soutien à l'équipe.

Pour le confrère, la rencontre prévu dimanche entre Supers Eagles du Nigéria et Eléphants de Côte d’Ivoire est un « choc des entraîneurs » et « duel des étoiles ».

Éléphants, le dernier coup du marteau pour tuer les Supers Eagles du Nigéria

Le quotidien proche de l'opposition déplore cependant la présence des hommes politiques dans les vestiaires des joueurs après chaque match. « Éléphants, le dernier coup du marteau pour tuer les Supers Eagles du Nigéria », encourage Supersport, tandis que Le Jour Plus adresse un message d'encouragement : « Éléphants, finissez l’aventure en beauté ! ».

Le Patriote souligne quant à lui que « la CAN renforce l'unité et la cohésion nationale », interrogeant sur l'avenir d'une Côte d’Ivoire unie et indivisible. En dehors de l'actualité de la coupe d'Afrique des Nations,

Une plainte annoncée contre Cissé Bacongo

les journaux ivoiriens, dont Notre Voie, se penchent sur la situation des déguerpis du quartier Gesco dans la commune de Yopougon.

Dans sa parution du jour, le quotidien annonce que ces derniers ont l'intention de porter plainte contre M. Cissé Bacongo, ministre gouverneur du District d’Abidjan. « Nous allons porter plainte contre Bacongo », rapporte le journal, qui cite les propos de M. Adama Coulibaly, représentant des victimes.