
En ce 6 février 2024, les Unes des journaux ivoiriens font largement écho aux défis politiques en Côte d'Ivoire, en mettant les projecteurs sur l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
« À moins de deux ans de la présidentielle, Gbagbo et Soro sous pression », a écrit, à la Une, L’Inter. Le quotidien indépendant souligne la pression politique qui pèse sur ces deux personnalités majeures de la scène politique ivoirienne, à moins de 24 mois des élections présidentielles.
« Une dernière chance »
Leur exclusion de la liste électorale actuelle fait planer des incertitudes sur leur participation aux prochaines élections. La Commission électorale indépendante (CEI) ayant annoncé une prochaine révision, celle-ci représente « une dernière chance » pour les deux leaders politiques, écrit le journal.
Le Nouveau Réveil met pour sa part en avant la coalition PDCI-RDA/PPA-CI comme « la meilleure alternative politique face aux dérives du régime RHDP ».
« Voici où se trouve Laurent Gbagbo »
Pendant ce temps, Le Jour Plus consacre sa Une à clarifier la situation de Laurent Gbagbo, répondant ainsi aux rumeurs de son décès qui ont circulé sur les réseaux sociaux. « Voici où se trouve Laurent Gbagbo », écrit en couverture le quotidien.
L'ancien président est en Europe depuis le 26 janvier 2024, et son absence du pays en pleine Coupe d’Afrique des Nations devient un sujet d'attention particulier.
Macky Sall veut-il brûler le Sénégal ?
Les journaux ivoiriens du jour mettent également les projecteurs sur la crise politique au Sénégal, où l’actuel chef de l’État semble déterminé à conserver le pouvoir.« Pour espérer se maintenir au pouvoir au Sénégal, Macky Sall tente un coup d'État », titre Notre Voie.
Au Sénégal, « L'Opposition dénonce un coup d'État constitutionnel », écrit en manchette La Voie Originale. « Dakar secoué par des manifestations », explique le quotidien ivoirien, depuis que Macky Sall a annoncé le report sine die de l’élection Présidentielle.
La veille, dans le pays de la Teranga, le parlement a autorisé le report du scrutin présidentiel après que les députés de l’opposition ont été sortis de l’Assemblée par les gendarmes. (Vidéo ci-dessous)
🇸🇳 Crise au Sénégal : le Parlement a entériné dans une grande confusion le projet de loi visant à repousser la présidentielle au 15 décembre 2024. Ce vote fait craindre un nouvel accès de fièvre dans le pays #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/QEPDQntI79
— Agence France-Presse (@afpfr) February 6, 2024
« Macky Sall engage le Sénégal dans une voie périlleuse », écrit à la Une Générations Nouvelles en commentant le report de la présidentielle du 24 février. « Attention à une montée de la tension », ajoute le journal. « Macky Sall veut-il brûler le Sénégal ? », renchérit Le Rassemblement.