
La revue de presse de ce lundi 5 février 2024 sera dominée par la victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire sur les Aigles du Mali, la réaction du ministre Bruno Koné sur l'affaire du détournement présumé de 100 milliards dans son département, non sans oublié le message de soutien de l'ancien président Laurent Gbagbo au Mali, Niger et Burkina Faso suite à leur retrait de la CEDEAO.
"Éléphants : Performance XXL"
La majorité des organes de presse a consacré sa UNE à la victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire sur les Aigles du Mali (2-1) lors du quart de finale qui s'est joué le samedi 3 février 2023 au stade de la Paix de Bouaké. "Éléphants, un 2è miracle s'est produit samedi à Bouaké" écrit "Le Nouveau Réveil". "Éléphants : Performance XXL" édite le journal "Soir Info". Quant au confrère gouvernemental "Fraternité Matin", il croit connaître le secret du miracle ivoirien.
"Ce sont des signes positifs qui donnent de l'espoir" déclaré Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants
Le journal "L'Inter" a révélé les propos des sélectionneurs ivoirien et malien après le match. "Ce sont des signes positifs qui donnent de l'espoir" déclaré Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants. "C'est vraiment difficile à digérer" se console Eric Chelle, le coach malien.
L’actualité, c’est aussi le retrait des pays de l’Alliance du Sahel, Mali, Burkina Faso et Niger de la Communauté Economique de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO). L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a délivré un message sur ce retrait. « Gbagbo soutient le Mali, le Burkina et le Niger » a barré sa UNE le journal "La Voie Originale". « Ce que Gbagbo et son parti demandent aux dirigeants de la sous-région » renchérit le quotidien "L’Inter".
Ce que dit Bruno Koné sur la disparition des 100 milliards
Après l’épisode des « détournements » révélés par le dernier rapport de la Cour des Comptes dans plusieurs ministères et structures publiques et parapubliques, c’est au tour du ministère de la Construction de plonger dans la gabegie financière. En effet, le procureur près du Pôle et Économique et Financier a constaté la "disparition" de 100 milliards au niveau dudit ministère. Bruno Koné, patron de ce département, s’est prononcé sur ce "détournement" apprend-on du journal "Le Panafricain".