Tension autour du Match Mali-Côte d’Ivoire ; Bictogo menace, Bacongo se dégonfle

Publié le Modifié le
tension-autour-du-match-mali-cote-d-ivoire-bictogo-menace-bacongo-se-degonfle Ph DR
Revue de presse

Deux sujets majeurs dominent l'actualité socio-politique de ce vendredi 2 février 2024. D'une part, la rencontre entre Cissé Bacongo et Adama Bictogo à la mairie de Yopougon, et d'autre part, les tensions entourant le match Mali-Côte d'Ivoire comptant pour les Quarts de finale de la CAN 2023.

Jeudi 1ᵉʳ février 2024, une réunion décisive s'est tenue à la mairie de Yopougon, réunissant Cissé Ibrahima Bacongo, gouverneur du District autonome d'Abidjan, Adama Bictogo, maire de la commune, et les personnes affectées par les opérations de démolition dans le quartier de Gesco.

Bictogo et Bacongo s'accordent

Cette rencontre a permis d'explorer des solutions pour les populations impactées par la destruction de leurs habitations et de leurs biens. Les journaux titrent en chœur : « Bictogo et Bacongo se sont parlé et compris », rapporte Le Patriote. «Bictogo et Bacongo ont aplani leur differend», annonce Le Panafricain.

« Bictogo et Bacongo s’accordent pour des actions concertées », ajoute Le Matin. L'opération unilatérale menée par le District d'Abidjan dans le quartier de Gesco à Yopougon avait provoqué l'ire du maire Bictogo. Après cette réunion, Le Nouveau Réveil rapporte que « Bacongo reconnaît sa grave erreur ». « Bictogo menace, Bacongo se dégonfle », indique Le Temps.

Le Mali appelle à la responsabilité civique de ses ressortissants

Par ailleurs, l'actualité de ce vendredi est également marquée par les tensions entourant le match de quart de finale opposant le Mali à la Côte d'Ivoire, prévu ce samedi 3 février 2024 à Bouaké. « Un match sous haute tension », alerte Générations Nouvelles. « Le Mali appelle à la responsabilité civique de ses ressortissants », annonce Le Matin. Du côté ivoirien, L'Inter rapporte : « Il ne faut pas mélanger sport et politique », citant un commissaire de police. « Tout casseur interpellé devra répondre de ses actes », prévient le journal.

En ce qui concerne l'actualité économique, Fraternité Matin annonce le début de la construction du métro d'Abidjan. L'Avenir raconte la rencontre entre le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et le vice-président de la JICA, Yamada Junichi. « Le Japon souhaite renforcer sa présence en Côte d'Ivoire », titre le journal.