
La 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en cours en Côte d’Ivoire continue de réserver son lot de surprises, tant sur le terrain qu'en coulisses.
Ce mercredi 31 janvier 2024, la presse ivoirienne fait état de trois sujets majeurs, dont la victoire inattendue des Éléphants, la guéguerre entre Bictogo et Bacongo à Yopougon, et le tragique événement survenu à Zéhiri, dans le département de Divo.
Victoire des éléphants
La victoire surprenante des Éléphants de Côte d’Ivoire contre les Lions de la Téranga, favoris de la compétition, continue de faire la une des journaux ivoiriens. Dans leurs éditions du jour, les tabloïds reviennent sur les propos d'après-match d'Emerse Faé, le technicien ivoirien. L’Inter titre : « Faé Emerse révèle les clés de la victoire », tandis que Le Patriote met en exergue : « Mon équipe doit aller jusqu’au bout ».
Le Jour Plus s'interroge sur « Comment Emerse Faé a piégé le coach sénégalais ». Par ailleurs, Soir Info rapporte la victoire du Mali sur le Burkina Faso, ouvrant ainsi les portes des quarts de finale à la sélection malienne. « Ce sera le Mali », annonce le journal, soulignant que les hommes de Sekou Chelle affronteront la Côte d’Ivoire, pays hôte, le samedi 3 février au stade de Bouaké.
Brouilles entre deux cadres du RHDP
Une autre actualité brûlante concerne la guéguerre entre le maire Adama Bictogo de la commune de Yopougon et Cissé Ibrahima Bacongo au sujet des opérations de déguerpissement annoncées à la Gesco.
Le Temps prédit de vifs affrontements entre ces deux figures éminentes du parti présidentiel
« Pourquoi le camp Ouattara se livre-t-il une guerre ? », se demande le Quotidien d’Abidjan. « Le RHDP se bat contre le RHDP à Yopougon », titre Dernière Heure Monde. Le Temps prédit de vifs affrontements entre ces deux figures éminentes du parti présidentiel.
Drame à Zéhiri (Divo)
Enfin, un drame survenu le vendredi 19 janvier dernier à Zéhiri, dans le département de Divo, retient également l'attention. Selon Soir Info, un homme a abattu son cousin d’un coup de fusil à bout portant à la suite d'une vive tension autour d'un héritage familial.
Le nommé Gapé Yao Franck, âgé d'une quarantaine d'années et père de plusieurs enfants, a été froidement tué par son cousin à la suite d’un différend portant sur une forêt de 12ha.