
La qualification héroïque de la Côte d'Ivoire en quarts de finale de la CAN 2023 face au tenant du titre, le Sénégal, est le principal sujet d'attention des médias ivoiriens ce mardi 30 janvier 2024.
Les Éléphants ont de haute lutte éliminé la veille les Lions de la Teranga aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b) après une semaine de désespoir, propulsant le pays hôte en quart de finale. Un « sursaut » après une défaite humiliante face à la Guinée équatoriale que souligne à sa Une Fraternité Matin.
"Qualification héroïque"
Le Patriote a opté pour le terme "ÉLÉPHANTESQUE !" pour décrire la victoire des Éléphants. "La Côte d'Ivoire élimine le Sénégal : ÉLÉPHANTESQUE !", peut-on lire en une.
"Qualification héroïque des Éléphants face au Sénégal : ils sont vraiment ressuscités", titre L’Avenir sur un ton reflétant le sentiment de renouveau qui a suivi la victoire contre les Lions de la Teranga. "Héroïques, les Éléphants terrassent les Lions", renchérit Le nouveau Réveil.
Je refuse que tout engin rentre à Yopougon sans mon autorisation
Le Jour Plus se projette déjà vers l'avenir de la compétition en affirmant : "Au suivant !" L'équipe du sélectionneur Émerse Faé, qui a réussi à redresser une équipe en difficulté, attend désormais le vainqueur du huitième de finale entre le Burkina Faso et le Mali pour les quarts de finale de la CAN, prévus samedi.
Rencontres avec d'éminentes personnalités européennes
Sur un tout autre plan, La Voie Originale se penche sur la présence de Laurent Gbagbo en Europe, affirmant que "le monde occidental sollicite le leader du PPA-CI". L’ancien Président de la République Laurent Gbagbo est en France depuis le 26 janvier 2024, sur invitation de l’Union européenne, selon le journal.
« Le Président Gbagbo fera escale à Paris les 27, 28 et 29 janvier 2024, pour rencontrer d'éminentes personnalités françaises. Le mardi 30 janvier 2024, le Président du PPA-CI sera reçu à Bruxelles, la capitale européenne, A sa résidence privée, il recevra plusieurs Présidents et Chefs de gouvernement de pays européens », informe le quotidien.
Clash au RHDP
Enfin, Le Sursaut et Soir Info mettent en avant le différend politique et territorial entre Adama Bictogo et le Gouverneur Cissé Bacongo, suite à la destruction de maisons à Yopougon Gesco. "Adama Bictogo met en garde, le Gouverneur Cissé Bacongo : ‘‘Je refuse que tout engin rentre à Yopougon sans mon autorisation’’", titre Le Sursaut.
lundi 29 janvier 2024. Yopougon-Gesco
— Adonis N’Guessan (@Adonguessan) January 29, 2024
"Je refuse que tout engin rentre à Yopougon, sans mon autorisation ". Adama Bictogo, Maire de Yopougon.
Cette décla fait suite aux récents propos du Gouv du District d'Abidjan, Cissé Bacongo sur le fait que Gesco n'est pas à l'image du pays. pic.twitter.com/Nk0JE1iBUE
"Casses à Yopougon : Bictogo se dresse contre Bacongo. ‘‘On ne peut pas venir détruire moralement les gens’’", renchérit Soir Info en relayant les tensions entre les deux personnalités politiques issues du même parti.