
Les Éléphants de Côte d'Ivoire affrontent, ce lundi 29 janvier 2024, le Sénégal lors des huitièmes de finales. Cinq (5) dames du village d’Akradjo (Dabou) sont accusées de vouloir faire perdre les Pachydermes. L'actualité, c'est aussi l'interview du gouverneur du district d'Abidjan, Cissé Bacongo qui aborde la question de la candidature de Ouattara et Tidjane Thiam aux élections présidentielles d'octobre 2025.
L'actualité ivoirienne est dominée par le match des huitièmes de finale entre les Éléphants de Côte d'Ivoire et leurs homologues Lions de la Teranga du Sénégal. Avant cette bataille, le journal « Le Jour Plus » a réalisé un reportage sur ce qui se passe à Akradjo, réputé comme un village de « sorciers ».
Akradjo parle et livre des secrets mystiques
Dans ce reportage, il est fait mention de cinq femmes qui seraient les vraies "sorcières" à l’origine des malheurs des Éléphants footballeurs. « L’ambiance qui prévaut à Akradjo ; Qui sont les cinq (5) dames accusées » sont en Co-UNE de "Le Jour Plus". « Akradjo parle et livre des secrets mystiques » lit-on à l’oreille de "Le Nouveau Réveil".
Dans le premier match de cette même journée, la Guinée Conakry a pris le meilleur sur la Guinée Équatoriale (1-0) dans les deniers instants du temps additionnel
Pour finir, les villageois d’Akradjo ont fait une importante promesse au ministre délégué au Sport, Silas Metch. « Éléphants, voici les clés de la victoire » écrit le journal "Le Sursaut". Toujours sur le plan sportif, il faut savoir que les Léopards de la RDC ont fait chuter les Pharaons d’Egypte lors du deuxième match des huitièmes de finale qui a eu lieu le 28 janvier 2024. Dans le premier match de cette même journée, la Guinée Conakry a pris le meilleur sur la Guinée Equatoriale (1-0) dans les deniers instants du temps additionnel.
L’actualité, c’est aussi la sortie du gouverneur du district d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, dans les colonnes du journal "L’Inter". Il exhorte les Ivoiriens à « un nouveau visage » de tout Abidjan. Lors de cette interview, l'ex-maire de Koumassi précise que le gouverneur du district est "le maire des maires". Une sorte de mise en garde voilée. Cissé Bacongo s’est également prononcé sur les probables candidatures du président Ouattara et Tidjane Thiam aux élections présidentielles de 2025.
Ouattara distingué, le parti de Gbagbo dans la tourmente
Le président Alassane Ouattara a été distingué à Accra lors du Dialogue sur la Prospérité révèle. L’hebdomadaire "Le Direct" barre à sa UNE que le parti de Laurent Gbagbo est au bord de l’implosion. « Le comité de contrôle désavoue le conseil de Discipline ».