
L’activité de ce jeudi 25 janvier 2024 est largement dominée par le sport avec la qualification des éléphants pour les huitièmes de finale, le limogeage du sélectionneur Jean-Louis Gasset et la prise de fonction de Tidjane Thiam en qualité de président du PDCI.
Fini l’angoisse, les ivoiriens peuvent à présent pousser un ouf de soulagement. L’équipe de Côte d’Ivoire a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2023.
Les miraculés
Grâce à la victoire des Lions de l’Atlas du Maroc dans la soirée de ce mercredi 24 janvier 2024, face à la Zambie, nos pachydermes pourront continuer la compétition.
Dans les rues d’Abidjan et partout en Côte d’Ivoire, cette qualification inattendue a occasionné une grosse vague de réjouissances. Les médias ivoiriens en font une large diffusion ce jeudi 25 janvier 2024.
Fini l’angoisse, les ivoiriens peuvent à présent pousser un ouf de soulagement
À la Une de fraternité matin « CAN 2023 : Côte d’Ivoire la résurrection ! », en Co Une du journal, l’expression « CAN 2023 : les éléphants reviennent de l’enfer », à la Une du jour plus : « CAN 2023 : Et le Maroc sauva la Côte d’Ivoire », à la Une de l’Inter : « CAN 2023/groupe A : Miraculés éléphants », chez le Mandat, à la Une, il est mentionné « Le Maroc délivre la Côte d’Ivoire ».
Limogeage de Jean-Louis Gasset
Le sélectionneur-entraîneur des éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a été limogé de son poste dans la matinée de ce même mercredi 24 janvier 2024 pour résultat insuffisant.
Mais pour certains, il n’est pas le seul, ou ne devrait pas être le seul à porter la responsabilité de ce « résultat insuffisant ». Pour le quotidien le Rassemblement : « Qu’espérait Idriss Diallo de ce vieux ? », le quotidien évoque un probable deal entre Diallo et Gasset. Le quotidien le Sursaut barre à sa Une : « Non ! le limogeage seul de Gasset ne suffit pas ».
Passation de charges au PDCI
Élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire le 12 décembre dernier, Tidjane Thiam, a officiellement pris fonction ce mercredi à Abidjan.
La passation de charges entre lui et le président par intérim s’est tenu à la maison du parti à Cocody. C’est l’information politique majeure de la journée d’hier à lire dans les journaux de ce jour.
Maillots marocains, chants, klaxons... Les supporteurs ivoiriens ont fêté avec un immense soulagement la qualification des Eléphants pour les 8e de finale de la CANhttps://t.co/TuBIipgI7A
— RMC Sport (@RMCsport) January 25, 2024