
La défaite des Éléphants de Côte d'Ivoire contre les Supers Eagles du Nigeria, lors de la seconde journée de la Coupe d'Afrique des nations, est au cœur de l'actualité ivoirienne de ce vendredi 19 janvier 2024.
Le Nouveau Réveil interpelle à sa Une : « Éléphants, évitez Côte d’Ivoire 84 bis ! ». Pays organisateur de la compétition en 1984, la Côte d'Ivoire avait brillamment remporté son premier match contre le Togo et perdu les deux derniers, ce qui avait valu au pays une élimination dès le premier tour de la compétition. La Côte d'Ivoire, faut-il le rappeler, s'est incliné (1-0) devant le Nigéria.
L'espoir demeure
Pour le confrère, Un autre faux pas contre la Guinée équatoriale, nouveau leader de la poule A, pourrait signifier l'élimination de la Côte d'Ivoire, pays organisateur, de la compétition. Revenant sur le choc ouest-ivoirien remporté par le Nigeria, le confrère écrit : « les Éléphants plongent les Ivoiriens dans les calculs ».
Le Patriote reste convaincu que « Éléphants, rien n’est encore perdu ! », tandis que Soir Info aborde dans le même sens, affirmant que la « qualification est encore possible ». L’Inter est sur les explications du sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, quant aux raisons de cette défaite.
Mise en garde du ministre Vagondo Diomandé
Une autre actualité majeure concerne la cérémonie de présentation de vœux au ministre, Vagondo Diomandé, en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Face à ses collaborateurs, le securocrate ivoirien a lancé une sévère mise en garde. « Vagondo met en garde les trouble-fêtes », rapporte Soir Info.
La revue de presse de ce vendredi est également marquée par l'élection de M. Narcisse Balley à la mairie de Koumassi en remplacement de Cissé Ibrahima Bacongo, nommé gouverneur du District autonome d'Abidjan. Cette information fait la Une des journaux ivoiriens.
Drame à Yopougon
En parallèle, un drame s'est déroulé à Yopougon Gesco, avec un camion-benne et un camion-citerne qui ont broyé un mini-car, causant 10 morts et plusieurs blessés, selon Soir Info. Le Nouveau Réveil, quant à lui, mentionne : « Un grave accident de la circulation fait 20 victimes, dont 10 décès. »
Le journal relaie également l'opération réussie de la police ivoirienne après le braquage meurtrier à Marcory la semaine dernière, qui a entraîné la mise aux arrêts des bandits responsables du vol de 15 millions F CFA, faisant au moins 1 mort.