Polémique sur les billets CAN 2023: des cadres RHDP soupçonnés, des arrestations enregistrées; confusion au PDCI

Publié le Modifié le
polemique-sur-les-billets-can-2023-des-cadres-rhdp-soupconnes-des-arrestations-enregistrees-confusion-au-pdci Le président ivoirien Alassane Ouattara - DR
Revue de presse

La presse ivoirienne révèle une diversité de perspectives sur la polémique des billets de la CAN 2023, mettant en lumière les tensions politiques, les initiatives pour résoudre la crise et des questions internes au sein du PDCI-RDA. Revue de presse 

En Côte d’Ivoire, la polémique autour de la vente des billets d’entrée aux stades bat son plein. Et les journaux du jour s’en font l’écho.  À sa Une, Générations Nouvelles, met en avant cette situation critique avec un titre évocateur.

Les soupçons pèseraient sur les cadres du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) dans ce qui est qualifié de "vraie magouille".

"Absence de tickets pour assister aux matchs, stades passablement vides... : Quand les Soupçons se dirigent vers les cadres du RHDF ; Une vraie magouille mise à nu.", titre le quotidien proche de Guillaume Soro.

Un sabotage contre ADO ?

Le Rassemblement, proche du pouvoir, aborde la situation avec une pointe de suspicion : "Ebimpé à moitié vide, à l'ouverture de la CAN : Qui a osé faire ce sale coup à Alassane Ouattara ?".

Le journal pourtant proche du pouvoir pose la question de manière accusatrice, suggérant un possible sabotage contre le président Alassane Ouattara lors de l'ouverture de la CAN.

Le journaliste Fernand Dédeh rapporte les actions du "Prédicateur de Songon" suite à une réunion de crise : "Conclusion, l’État prendra ses responsabilités pour le remplissage des stades. Selon une source introduite, « il n’y a pas de problème de billet, mais de revente de billet ».

Le Premier ministre Mambé entend contrecarrer les réseaux mafieux de revente des billets, et des arrestations sont déjà signalées à Yamoussoukro.

L’Inter, quant à lui, informe sur les explications de la CAF et du COCAN relatives cette affaire, ainsi que sur les mesures prises pour résoudre le problème, soulignant les engagements du Premier ministre.

Stratégie présidentielle

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, prend une tangente différente en abordant des questions internes au parti. Le journal mentionne des changements au sein du PDCI-RDA et évoque une "confusion" liée à la mise en place d'une équipe de transition après l'élection de Tidjane Thiam.

 "Après l'élection de Tidjane Thiam le 22 décembre dernier : Présidence du PDCI-RDA, cette petite confusion à vite régler; des Intérims inhabituels.", écrit en manchette le quotidien.

La semaine dernière, le vieux parti a connu un tournant majeur avec l'instauration d'une équipe de transition chargée de coordonner les activités du secrétariat exécutif. Cette décision est intervenue à peine deux semaines après l'élection triomphante de l'ancien PDG du Crédit Suisse à la tête du PDCI-RDA.

Il convient de rappeler que Maurice Kakou Guikahué occupait le poste de secrétaire exécutif depuis 2013, ayant été nommé par feu Henri Konan Bédié, l'ancien président du parti, décédé le mardi 1er août 2023.

Interrogé sur ce qui ressemble à « une confusion », lors d'un déjeuner de presse organisé à la Maison du Parti ce mardi 16 janvier 2024, le porte-parole du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaila Kouassi, a minimisé ces changements en les qualifiant de stratégie présidentielle pour faire progresser les affaires du parti.

Cette transition s'inscrit dans un contexte de changements significatifs au sein du PDCI-RDA, marqué par la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique à la suite de l'élection de Tidjane Thiam, a rassuré M. Brédoumy.