
La presse ivoirienne de ce vendredi 12 janvier 2024 met en avant deux faits majeurs : les consignes du président Alassane Ouattara aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la mobilisation pour la réussite de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023.
Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, a saisi l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du nouvel an pour transmettre des instructions claires aux Forces de défense et de sécurité (FDS).
Consignes aux FDS
"Je vous instruis à maintenir la vigilance", rapporte L'Expression, tandis que Soir Info titre "Ouattara donne des consignes aux Forces de défense et de sécurité". En réponse à ces directives, le Général de Corps d'armée Lassina Doumbia, porte-parole des FDS, a réaffirmé l'engagement des FDS à « consolider les acquis et à rester proactif face aux menaces », comme le rapportent Le Matin et Le Patriote.
Pour sa part, Soir Info a mis en avant l'absence remarquée des partis de Laurent Gbagbo, Simone Ehivet et Pascal Affi N’guessan lors de la cérémonie de présentation des vœux des acteurs politiques ivoiriens au chef de l'État.
Le Mandat révèle que le président Ouattara a saisi l'occasion de cette cérémonie de présentation de vœux, pour appeler à une mobilisation générale autour de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février.
20 000 forces de l'ordre ont été mobilisées pour assurer la sécurité de l'événement
"20 000 forces de l'ordre ont été mobilisées pour assurer la sécurité de l'événement", rapporte Fraternité Matin. À la veille du début de la CAN 2023, Dernière Heure Monde annonce "La Grand’messe du football commence demain".
Le Jour Plus se concentre sur le match d'ouverture, exhortant "Les Éléphants à rassurer les ivoiriens". Super Sport encourage également l'équipe ivoirienne en titrant "Eléphants commencés comme des champions".
Outre les événements liés à la CAN et à la cérémonie de vœux du nouvel an, les journaux, notamment ceux proches du PPA-CI de Laurent Gbagbo, se sont penchés sur l'opération de déguerpissement lancée par le gouvernement avant le début de la compétition.
Le Temps révèle que le quartier précaire de Boribana à Attécoubé (Abidjan) est "très déçu du président Ouattara". Le confrère renchérit en soulignant la "grosse désolation des victimes" face à cette vaste opération menée dans plusieurs communes et villes ivoiriennes.