Côte d’Ivoire/présumés détournements : Gbagbo demande des comptes à Ouattara, ouverture d’infrastructures, info CAN

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-presumes-detournements-gbagbo-demande-des-comptes-a-ouattara-ouverture-d-infrastructures-info-can
Revue de presse

La Revue de presse de ce jeudi 11 janvier 2024, s’intéresse à l’ouverture de plusieurs infrastructures routières à Abidjan, le point de l’organisation de la CAN a 48 heures du match d’ouverture et l’affaire du présumés détournements dans les caisses de l’État. 

À 48 heures du démarrage de la plus grande compétition sportive continentale en Côte d’Ivoire, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce mercredi 10 janvier 2024, à l’inauguration de trois (3) infrastructures routières dans la capitale ivoirienne. 

Infrastructures routières

Il s’agit de la Y4, le 4ᵉ pont et le tunnel du rond-point de la mairie d’abord. Ces voies devraient permettre de faciliter la circulation à Abidjan lors de cette période de CAN et faciliter l’accès aux différents stades. L’information de la mise en service de ces ouvrages fait la UNE de l’actualité ce jeudi 11 janvier 2024. 

Le PPACI demande des comptes au Président de la République, Alassane Ouattara sur l’affaire du présumé détournement

'’ Mambé ouvre toutes les voies à la circulation ‘’, peut-on lire chez notre voie. À la Une de Fraternité matin : « Y4, tunnel d’Abobo, 4ᵉ pont, ça roule depuis hier ». Dans le journal l’Essor : « Beugré Mambé ouvre de nouveaux axes routiers », et à la Une des journaux l’Expression et l’Avenir, il est respectivement mentionné « Fluidité routière : Fin de stress pour les Abidjannais » et « ouverture de là Y 4, tunnel d’Abobo et 4e pont : Ouattara met fin au calvaire des Abidjanais. »

CAN 2024, que la fête commence !

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) démarre ce samedi 13 janvier jusqu’au 11 février prochain. 

Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024, le président du Comité d’organisation de la CAN a rassuré l’ensemble de la population et des pays participants à cette édition que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de l’événement. 

À la UNE du journal dernière heure : « La Côte d’Ivoire est prête pour la CAN », le journal le Matin : « Le Cocan est prêt pour la grande messe du football africain. »

Autres informations 

Le PPACI demande des comptes au Président de la République, Alassane Ouattara sur l’affaire du présumé détournement. À la Une du journal le temps qui aborde le sujet, il est mentionné : « Présumés détournements dans les caisses de l’État : le PPACI« Ouattara ne doit pas se faire […] il doit sauver l’image de la République ».

À côté de ces informations majeures, au PDCI, l’opération d’adhésion est en cours à la maison du parti à Cocody. Le président du parti, Tidjane Thiam, a effectué une visite surprise sur les lieux ce mercredi 10 janvier 2024.