Justice : un proche de Gbagbo convoqué ; des cadres du RHDP implorent la clémence de Ouattara

Publié le Modifié le
justice-un-proche-de-gbagbo-convoque-des-cadres-du-rhdp-implorent-la-clemence-de-ouattara Alassane Ouattara, patron du RHDP (Ph DR)
Revue de presse

La convocation de Justin Koua, proche de Laurent Gbagbo, par la justice ivoirienne, la démission de Tidjane Thiam et la rencontre entre les militants sanctionnés du RHDP  et le directoire du parti font la une des journaux ivoiriens parus ce mercredi 10 janvier 2024.

Le premier secrétaire général adjoint du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire sera confronté au juge d'instruction du 8e cabinet.

Affaire 3e mandat

Selon la Nouvelle Alliance, qui rapporte l'information, le cadre du Parti de Laurent Gbagbo est convoqué dans le cadre de l'affaire dite du 3ᵉ mandat du président Alassane Ouattara.

Sur l'actualité du PPA-CI, le journal relaie les propos de Damana Pickass, vice-président du parti en charge de la mobilisation de la jeunesse, concernant la prochaine fête de la renaissance prévue à Agboville.

Sur le même sujet, Le Temps affiche en première page "les grandes articulations" et situe le contexte de cet événement majeur. "Le PPA-CI prépare un grand coup", indique, pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan.

La démission de Tidjane Thiam

Autre sujet majeur de l'actualité de ce mercredi, c'est la démission de Tidjane Thiam, ex-CEO du Crédit Suisse, du Conseil d'administration du groupe de luxe mondial Kering pour se consacrer au PDCI-RDA, parti dont il est le président depuis le 22 décembre 2023.


"Tidjane Thiam démissionne du CA de Kering", informe Dernière Heure Monde, proposant à ses lecteurs l'intégralité du communiqué du groupe européen. "Thiam rompt des engagements au plan international", écrit le Bélier. Le Nouveau Réveil, quant à lui, donne "les vraies raisons de la démission de Tidjane Thiam."

La clémence du président Ouattara implorée

L'actualité ce vendredi, c'est aussi la rencontre entre les militants et cadres sanctionnés du RHDP et le président du directoire du parti.

Sur ce sujet, les tabloïds, notamment proches du parti au pouvoir, indiquent que ces derniers ont imploré la clémence du président Alassane Ouattara. "338 candidats indépendants demandent pardon à Ouattara", lit-on dans la Une de L'Avenir.

Le Patriote rappelle que ces 338 cadres et militants du RHDP étaient "frappés par des sanctions disciplinaires suite aux élections locales et sénatoriales"

Le Patriote rappelle que ces 338 cadres et militants du RHDP étaient "frappés par des sanctions disciplinaires suite aux élections locales et sénatoriales". "Faisons de la discipline une autre religion", lit-on à la une du journal, rapportant les propositions du président du directoire, Koné Kafana.

Préparatifs de la CAN

La Côte d’Ivoire poursuit activement les préparatifs de la 34e Coupe d'Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février prochain. Fraternité Matin informe que plus de 11 000 pompiers ont été mobilisés pour la sécurisation de la CAN.

Au sujet des infrastructures routières construites pour garantir la fluidité et la sécurité routière, le quotidien gouvernemental indique que les chantiers du 4ᵉ pont, de la voie Y4, et du Tunnel d'Abobo seront livrés ce mercredi.