Côte d’Ivoire:Des centaines de milliards volatilisés? hausse du coup de l’électricité,la reaction de Laurent Gbagbo

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-des-centaines-de-milliards-volatilises-hausse-du-coup-de-l-electricite-la-reaction-de-laurent-gbagbo
Revue de presse

La revue de presse de ce vendredi 05 janvier 2024 s’intéresse à l’affaire relative à la disparition de fonds publics, le réajustement du prix de l’électricité et actions de Laurent Gbagbo pour la réorganisation de son parti.  

Le rapport troublant de la Cour des comptes sur le recouvrement de fonds publics domine l’actualité en ce début d’année.

Le rapport de la Cour des comptes

Selon ce rapport, 792.000 FCFA ont été versés à l'État au titre des droits de timbre sur les Cartes Nationales d'Identité (CNI) et les passeports pour toute l'année 2022.

L’augmentation du prix de l’électricité était une nécessité 

Un montant insignifiant par rapport aux recettes générées par les droits de timbre sur les Cartes Nationales d'Identité (à 5 000 FCFA l'unité) et les passeports (à 40 000 FCFA l'unité), qui a provoqué de véhémentes réactions dans le pays. Plusieurs journaux s’intéressent à ce sujet et essaient de creuser davantage. À la Une du Nouveau Réveil de ce vendredi : « Rapport de la Cour des comptes : des centaines de milliards volatilisés !? », une question à laquelle le quotidien essaie de répondre.

Chez Générations Nouvelles : « 13 ans après l’accès au pouvoir de l’ex-DGA du FMI, ces scandales qui éclaboussent la gouvernance de Ouattara. »

À travers un communiqué conjoint, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et celui des Finances et du Budget, ont fait des précisions.

« La somme de 792 000 FCFA, mentionnée dans le rapport de la Cour des Comptes, représente uniquement les droits de demande en ligne, de visa d’entrée en Côte d’Ivoire, acquittés par des requérants à leur arrivée à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan », précise le communiqué.

Hausse du prix de l’électricité

La nouvelle augmentation du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire portera le prix moyen de vente de l'électricité de 79 francs CFA/Kwh à 87 francs CFA/Kwh.   À en croire le ministre ivoirien du Pétrole et de l'Énergie, cette nouvelle mesure, qui entre en vigueur dès le mois de janvier 2024, serait due aux pressions financières subies par le secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire, exacerbées par les conséquences économiques de « la pandémie de COVID-19 et les tensions géopolitiques entre l'Ukraine et la Russie ».

Lors du premier Conseil des Ministres, le Président de la République, s’est prononcé sur ce réajustement. « L’augmentation du prix de l’électricité était une nécessité », peut-on lire à la Une du Jour plus. Chez Fraternité Matin : « Augmentation de l’électricité/Ouattara : Nous comprenons nos concitoyens », « Réajustement du prix de l’électricité : Ouattara donne les raisons », à lire à la Une de l’Expression.

Au Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI), Laurent Gbagbo met fin au remous suite au congrès des femmes. Le journal la voie originale en parle et barre à sa Une « Remous après le congrès de la ligue des femmes : Gbagbo met fin aux incompréhensions. »