
Ce mercredi 3 janvier 2024, les titres des journaux ivoiriens font écho à une série d'événements politiques majeurs, mettant en lumière l'Union de la Gauche Ivoirienne, les vérités de Stéphane Kipré sur le PPA-CI, ainsi que les confidences de Beugré Mambé lors de la passation de charges au District d'Abidjan. REVUE DE PRESSE
À quelques encablures de la Présidentielle de 2025, les appels à l’union se multiplient au sein l’opposition de Côte d’Ivoire. Et pour Koua Justin, les figures clés de la gauche ivoirienne doivent se rassembler autour de Laurent Gbagbo en vue de cette cruciale élection.
Union autour de Laurent Gbagbo
« Union de la gauche ivoirienne : Koua Justin appelle Simone Blé Goudé, Affi, Mamadou Koulibaly derrière Gbagbo », écrit en manchette La Nouvelle Alliance. Le premier secrétaire général adjoint du PPA-CI n’est d’ailleurs pas le seul à lancer un appel à l’union des opposants à Alassane Ouattara.
« Changement de Pouvoir et retour à l'État de droit : Guillaume Soro appelle à l'union de l'Opposition », met en avant La Voie Originale, dévoilant les aspirations de l’ancien Premier ministre, en exil depuis 2019.
Ces appels à l'unité surgissent à un moment critique pour le PPA-CI, qui doit faire face à d'importants défis après sa défaite retentissante aux élections locales. Des enjeux que Stéphane Kipré évoque dans une interview exclusive accordée à L’Inter.
« Présidentielle 2025, PPA-CI, Défaite électorale, PDCI, RHDP - Les vérités de Stéphane Kipré », titre le quotidien indépendant, qui expose les déclarations du 1ᵉʳ vice-président du PPA-CI, réfutant l'idée que la formation politique fondée par Laurent Gbagbo soit un bien privé, tout en dévoilant les plans du parti pour les futures échéances.
Les confidences de Mambé sur Ouattara
En parallèle, les journaux de ce mercredi 3 janvier 2024 rapportent les moments forts de la passation de charges au District d'Abidjan la veille. Événement au cours duquel le Premier ministre aurait fait des révélations sur le chef de l’État.
« Passation de charges au District d'Abidjan : Les confidences de Mambé sur Ouattara », rapporte à sa Une Fraternité Matin.
En rendant hommage au président Ouattara lors de la passation à Bacongo, M. Mambé a également répondu aux critiques concernant la nomination contestée de Cissé Bacongo par les Ebriés, comme le rapporte Le Matin : "Les Ebriés sont redevables aux autorités ivoiriennes."
Seulement 792.000 FCFA versés à l'État ivoirien
L’actualité économique, c’est le dernier rapport de la Cour des Comptes de Côte d'Ivoire qui ‘’attaque le bilan du régime’’, et dont Linfodrome est le premier média à en parler.
Ce rapport révèle que seulement 792.000 FCFA ont été versés à l'État au titre des droits de timbre sur les Cartes Nationales d'Identité (CNI) et les passeports pour toute l'année 2022.
Cette somme a suscité des interrogations au sein de la Cour des Comptes, qui demande des explications au Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État.
L’actualité sportive, c’est la CAN 2023 qui se tient pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire, et pour laquelle Wilfried Zaha n’est pas sélectionné. À ce propos, Notre Voie apprend que bien qu’il est « évincé du groupe des éléphants pour la CAN, Zaha souhaite bonne chance à ses camarades ».