CAN 2023 : Gasset devoile sa liste, un technicien viole une fillette de 13 ans, crise à la FESCI

Publié le
can-2023-gasset-devoile-sa-liste-un-technicien-viole-une-fillette-de-13-ans-crise-a-la-fesci Ph DR
Revue de presse

Les titres de la presse ivoirienne de ce vendredi 29 décembre 2023 mettent en avant la liste dévoilée par Jean-Louis Gasset pour la CAN 2023 ainsi que divers sujets d'actualité, dont les tensions à la FESCI et au PPA-CI de Laurent Gbagbo, ainsi qu'un scandale impliquant un technicien télé.

Le sélectionneur français, Jean-Louis Gasset, a révélé la liste provisoire de 27 joueurs qui composeront le commando ivoirien pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février prochain.

La liste de Gasset

Cette liste, constituée exclusivement de joueurs évoluant à l’étranger, a été scrutée avec attention.  « Pas de surprise majeure, Zaha le grand absent », commente Soir Info.  Le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, révèle les raisons de cette non-sélection.

« L’absence de Zaha est un choix difficile, parce qu’il faut mettre tous les ingrédients devant vous et prendre la décision. Dans les derniers rassemblements, je ne l’ai pas senti et les performances footballistiques n’étaient pas au rendez-vous. », révèle le confrère, citant les propos de Jean-Louis Gasset.

Les menaces planant sur le 12ᵉ congrès ordinaire de la FESCI, prévu ce 29 décembre, sont évoquées en Une du journal L’Inter

Un autre sujet marquant de l'actualité concerne la crise à la FESCI après la destitution du secrétaire général, Allah St-Clair, alias Makélélé. Les menaces planant sur le 12ᵉ congrès ordinaire de la FESCI, prévu ce 29 décembre, sont évoquées en Une du journal L’Inter, soulignant des divisions internes autour de l’organisation de cet événement crucial. 

 Une autre crise politique fait la Une, celle au PPA-CI autour de l'élection de la présidente de la Ligue des Femmes. Les divergences au sein du parti de Laurent Gbagbo, notamment au niveau du comité de contrôle font la Une du Quotiden d’Abidjan.

Enfin, un fait divers tragique fait également la Une de Soir Info. Dans sa parution de ce vendredi, le journal relate le film du viol présumé d'une fillette de 13 ans par un technicien de télévision. Les faits se seraient déroulés fin novembre à Yopougon, alors que le technicien installait des chaînes de télévision pour les fêtes de fin d'année et la CAN. Soir Info rapporte que l'agresseur aurait profité de l'absence des parents de la jeune victime pour abuser d’elle.