
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à de nouvelle nomination ce mercredi 27 décembre 2023. Dans la foulée, le gouvernement annonce un réajustement du prix du Kw de l’électricité.
Plusieurs nominations de haut niveau touchant le Secrétariat Général de la Présidence de la République, le Gouvernement et le District d’Abidjan, ont été effectuées ce mercredi 27 décembre 2023. Fidel Sarasoro, reconduit au poste de Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Ahoutou Koffi, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, Masséré Touré épouse Koné, en qualité de Sécretaire Générale de la Présidence, Ibrahima Cissé Bacongo, gouverneur du district d’Abidjan et Célestin Sérey Doh, Ministre délégué aux affaires maritimes.
Cette nouvelle nomination fait la Une de plusieurs journaux ce jeudi 28 décembre 2023. On peut lire à la Une de Fraternité Matin : « Présidence, Gouvernement, District autonome : de nouvelles nominations ». À la Une de l’Inter, on peut lire : « A moins de deux ans de la présidentielle de 2025 : le nouveau coup politique de Ouattara »
Réajustement des prix de l’électricité
Le gouvernement veut appliquer un ajustement de 10% sur le coût de l'électricité pour tous les consommateurs d'énergie a compté du 1 janvier 2024.
Le ministre a souligné que cette décision intervient six mois après la précédente révision du coût de l'électricité et vise à corriger le déficit constaté dans le secteur, mettant en péril la disponibilité de l'électricité.
Abordant le sujet, le quotidien le Patriote barre à sa Une : « Réajustement du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire : Comment le gouvernement a évité un nouveau délestage ».