À peine élu, Thiam désavoue Cowppli-Boni ; suspicion et chaos au PPA-CI

Publié le
a-peine-elu-thiam-desavoue-cowppli-boni-suspicion-et-chaos-au-ppa-ci Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo occupent le devant de la scène ce mardi - Ph: montage @linfodrome
Revue de presse

L'élection de Tidjane Thiam à la Présidence du PDCI-RDA et la crise au sein du parti de Laurent Gbagbo : voilà les principaux sujets qui font la Une des journaux publiés ce mardi 26 décembre 2023 en Côte d'Ivoire.

Près de cinq mois après le décès subit d'Henri Konan Bédié, le PDCI-RDA s'est donné un nouveau président. Le vendredi 22 décembre dernier, lors d'un congrès à Yamoussoukro, l'ancien ministre Tidjane Thiam a été élu à la tête du vieux parti avec plus de 96 % des votes. Avec pour mission de ramener sa formation politique au pouvoir d'État.

Mais alors que Cowppli-Boni a déploré, dans son discours d'orientation du congrès, "la mauvaise gouvernance du RHDP" et que beaucoup s'attendaient à ce que Thiam soit à son tour plus incisif avec le parti au pouvoir, l'ex-ministre, lors de sa première interview dans le costume de président du PDCI-RDA, a plutôt salué les actions et réalisations du RHDP tout en appelant à plus de modération dans le débat public.

Thiam se démarque de Cowppli-Boni

Comme le rapporte à sa Une Le Patriote, l'ex-patron du Crédit Suisse a dit : "Ouattara et le RHDP ont fait de bonnes choses". Une phrase qui sonne comme un désaveu pour Cowppli-Boni, selon le journal l'Avenir.

"Thiam prend la tête du parti sur fond de division. À peine élu, il se débine et désavoue Cowppli-Boni", titre le quotidien proche du pouvoir, qui croit même savoir "l'agenda caché des sectaires et ivoiritaires du PDCI-RDA".

"Plébiscité à Yakro, Thiam désormais face au dur réel", abonde Le Rassemblement. Le quotidien pro RHDP estime d'ailleurs qu'en élisant le petit-fils d'Houphouët, "le PDCI fait un saut dans le vide".

Tidjane Thiam, le père Noël du PDCI-RDA

Les autres journaux ivoiriens ne font cependant pas la même analyse. Le Bélier intrépide voit par exemple dans la "brillante élection" de Thiam "un second souffle au PDCI-RDA".

L'hebdomadaire Le Direct, qui perçoit Thiam comme un "ogre", estime qu'avec l'élection de son nouveau président, "le PDCI-RDA démontre sa résilience et sa résistance".

"Tidjane Thiam, le père Noël du PDCI-RDA", renchérit L'Héritage, en faisant allusion au 24 décembre 1999, date à laquelle le parti doyen a perdu le pouvoir.

Des tensions et de la confusion secouent le PPA-CI

L’autre actualité du jour, c’est la situation au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire. Une crise a en effet éclaté au sein du comité de contrôle du parti de Laurent Gbagbo, avec des membres contestant les résultats des élections de la ligue des femmes.

"Ambiance de suspicion et de chaos au PPA-CI. Damana Pickass et Katinan menacent. Marthe Ago sur la sellette", écrit en manchette Le Matin.

Le Comité de Contrôle, organe de régulation du parti de Laurent Gbagbo, traverse une crise interne marquée par des dissensions profondes. La présidente, Mme Amon Ago Marthe, est accusée d'avoir centralisé les décisions, contrairement à la pratique collégiale affirmée par un membre, Me Dakouri Roger.

La situation a atteint un point critique, forçant Mme Ago à s'exprimer publiquement sur la question. Lors d'une session extraordinaire le 23 décembre 2023, le Comité a pris des décisions significatives : l'annulation des résultats de l'élection de la Ligue des femmes, proclamés par Mme Ago Marthe, la suspension de cette dernière de ses fonctions jusqu'à la prochaine session, et le retour du siège du Comité à son emplacement initial au siège social du PPA-CI à Cocody-Riviera II (Abidjan).

Pourtant, face à cette situation, Ago Marthe n’est pas isolée. "La présidente du Comité de contrôle reçoit le soutien des femmes du PPA-CI", informe en première page Le Temps, qui publie aussi ses "clarifications".

Pour La Voie Originale, cette crise au Comité de contrôle du PPA-CI est d’ailleurs "une leçon de démocratie à copier".