Revirement de situation au PDCI-RDA : 6 membres d'un dangereux réseau de faussaires, interpellés

Publié le
revirement-de-situation-au-pdci-rda-6-membres-d-un-dangereux-reseau-de-faussaires-interpelles Ph DR
Revue de presse

La presse ivoirienne de ce jour met en lumière le Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), prévu pour le vendredi 22 décembre 2023.

La saga judiciaire est terminée au PDCI-RDA. Le congrès prévu ce vendredi 22 décembre 2023 aura lieu. La justice ivoirienne a levé la mesure de suspension conséquence du désistement des plaignants Ourah Affroumou et Christophe Blesson. 

"Retournement de situation"

Le sujet fait la Une de l’actualité. « Retournement de situation hier au PDCI-RDA : Les deux plaignants retirent leur plainte », relaie L’Inter. Dernière Heure Monde s'exclame : « C’est gâté à Yamoussoukro ! » ; l’Expression titre, quant à lui, « Affroumou et Blesson libèrent le PDCI-RDA ».

Le duel pour la succession du regretté président Henri Konan Bédié oppose deux candidats : Tidjane Thiam, grand favori, et son challenger Jean-Marc Yacé. Notre Voie annonce : « Thiam en roue libre », tandis que l’Héritage lance : « Thiam, voici ton Congrès ». Le Nouveau Reveil souligne que, que ce soit Thiam ou Yacé, le grand vainqueur de cette élection, c'est le PDCI-RDA.

Pour les militants du PDCI-RDA, la question du choix entre ces deux candidats leur paraît, à la vérité, aujourd’hui, moins préoccupante

Le confrère rapporte : « Pour les militants du PDCI-RDA, la question du choix entre ces deux candidats leur paraît, à la vérité, aujourd’hui, moins préoccupante. Le plus important pour eux, en effet, c’est l’unité et le renforcement de la cohésion entre tous les cadres. C’est pourquoi l’ambiance sera sans nul doute autre que celle d’une compétition… ».

Koné Katinan charge

Un autre événement majeur de l'actualité socio-politique de ce vendredi est l'appel à la libération des prisonniers politiques, lancé par Justin Koné Katinan lors de la 21e tribune du PPA-CI. « Avant la CAN, Katinan appelle Ouattara à libérer les prisonniers politiques », annonce en Une le Quotidien d’Abidjan. Le Temps titre : « Katinan charge le régime Ouattara », faisant référence aux propos de l’ancien ministre du Budget sur l’opacité dans la gestion financière de la CAN prévue en Côte d’Ivoire.

En outre, l'actualité révèle le démantèlement d'un dangereux réseau de faussaires opérant dans l'organisation de concerts et de matchs de la CAN. Le Jour Plus rapporte l'interpellation de 6 membres de ce réseau en possession de « tickets d’une valeur de 25 millions de FCFA ».