Côte d’Ivoire : Grosse manœuvre pour décapiter le PDCI ? le gouvernement prend position,Gbagbo prend deux décisions

Publié le
cote-d-ivoire-grosse-manoeuvre-pour-decapiter-le-pdci-le-gouvernement-prend-position-gbagbo-prend-deux-decisions Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement
Revue de presse

La revue de presse de ce jeudi 21 décembre 2023 s’intéresse au congrès du PDCI, la réponse du gouvernement relative à l’annulation dudit congrès et les décisions de Laurent Gbagbo pour son parti.

Après l’annulation du congrès électif du PDCI initialement prévu le samedi 16 décembre dernier suite à une décision de justice, un bureau politique réuni au cours de la semaine, a défi la date du vendredi 22 décembre comme étant la nouvelle date du congrès, mais cette fois à la fondation de Yamoussoukro. Comme au premier rendez-vous, la veille de ce rassemblement, des menaces d’annulation plane sur l’évènement.

Le gouvernement ivoirien dit ne pas être concerné ni de près, ni de loin par cette affaire de suspension du congrès du PDCI-RDA

Le quotidien Soir Info annonce à sa Une : « Avant le congrès reprogrammé du PDCI-RDA de ce vendredi, les plaignants reviennent à la charge ». Le quotidien l’Avenir barre à sa Une : « Après les évènements du 16 décembre : vers une autre suspension du congrès extraordinaire du PDCI-RDA ». Le Nouveau Réveil parle plutôt « d’une grosse manœuvre politique pour décapiter le PDCI ». Le journal Dernier heure annonce : « PDCI devant la justice aujourd’hui ».

La position du gouvernement

Le gouvernement ivoirien dit ne pas être concerné ni de près, ni de loin par cette affaire de suspension du congrès du PDCI-RDA. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly est revenu sur cette affaire lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 20 décembre 2023. « Dans notre pays, la justice est libre, nous ne nous sentons coupables de quoi que ce soit », inscrit dans les colonnes du quotidien l’Inter. « Nous ne nous sentons ni concernés, encore moins coupables », peut-on lire à la Une du Jour plus.

Au PPACI

Le Président du PPACI a pris deux (2) importantes décisions relatives au prochain Secrétariat Général, indique le journal le Temps : « Secrétariat général du PPACI : Gbagbo prend deux (2)  grandes décisions ». 

Pour cette fin d'année, le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé une grâce présidentielle à plus de  2000 détenus.