
La revue de presse de ce lundi 18 décembre est dominée par la suspension du congrès du PDCI-RDA qui devrait se tenir le 16 décembre 2023. Ce qu’ont confié les trois (3) candidats. Une dame et son fils ont été égorgés …
La revue de presse de ce lundi 18 décembre 2023 débute par la brillante victoire de l’Africa Sports d’Abidjan, dimanche 17 décembre 2023, qui a battu 1-0, l’équipe de l’US Tchologo lors de la 11è journée du championnat national de ligue 2. C’est une sixième victoire d’affilée sans encaisser le moindre but.
L'Asec doit imiter son grand rival, l'Africa Sports
L’actualité, c’est aussi l’Asec Mimosas qui affronte mardi prochain au stade Félix Houphouët-Boigny, l’équipe de Jwaneng Galaxy du Burundi, rapporte la presse locale. C'est le lieu pour les Mimos d'imiter l'Africa Sports qui caracole en tête de sa poule.
"Le Nouveau Réveil" a donné la parole à Tidjane Thiam qui a déclaré qu’avec ce report, il s’agit de « reculer pour mieux sauter »
Au niveau politique, les trois (3) candidats en lice pour la présidence du PDCI-RDA se sont prononcé après la suspension du congrès électif du samedi 16 décembre 2023. Le journal "Le Nouveau Réveil" a donné la parole à Tidjane Thiam qui a déclaré qu’avec ce report, il s’agit de « reculer pour mieux sauter ». Selon Isaac Adi, membre de l’équipe de campagne de Maurice Guikahué, a indiqué que son mentor « n’est ni de près, ni de loin impliqué ». Jean-Marc Yacé, pour sa part, appelle « à la recherche de solutions concertées ».
Le journal "L’Inter" révèle que Tidjane Thiam, l’ex-patron du crédit suisse, a été freiné in extremis. Il a d’ailleurs soutenu qu’il demeure candidat. Le journal "Le Patriote" apprend que l’ex-ministre de la Culture Harlette Badou N’guessan a été plébiscitée « présidente de l’Union des femmes du RHDP ». Les journaux "La Voie Originale" et "Le Quotidien d’Abidjan" ont barré à leur UNE que le maire de Grand-Zattry, Seri Louma Hortense a été élue à Ouaragahio en qualité de présidente de la ligue des femmes.
Une femme et son fils égorgés à Abengourou
Le journal "Le Jour Plus" a accordé la parole à trois (3) artistes réputés pro-Gbagbo. Il s’agit de Gadji Céli, François Kenzy et Serges Kassy. Pour finir cette revue de presse, il faut savoir que le journal "Allô Police" a écrit qu’une femme et son enfant ont été égorgés à Abengourou, capitale de l’Indénié-Djuablin, à l’Est de la Côte d’Ivoire. Ce même journal apprend que la BCEAO s’est saisi du dossier des Chinois qui fabriquaient de la monnaie en Côte d’Ivoire.