
Les décisions du Conseil national de sécurité visant à sécuriser la 34e Coupe d’Afrique des nations et à lutter contre la fraude sur les documents administratifs font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 15 décembre 2023.
« 17 000 FDS mobilisées pour la sécurisation de la CAN », informe Le Patriote. Le quotidien proche du pouvoir révèle dans sa parution de ce vendredi que 17 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront déployés pour assurer la sécurité de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 au 11 février 2024.
Le plan de sécurisation bouclé
« CAN 2023 : Le plan de sécurisation bouclé », écrit Le Matin. Concernant la fraude sur les documents administratifs, Le Jour Plus annonce : « Ouattara lance la guerre contre les faussaires ». « Ouattara exige des poursuites contre les faussaires », lit-on à la Une de L’Expression. Fraternité Matin s’est quant à lui fait l’écho de l’intégralité des décisions prises par le Conseil national de sécurité à l’issue de la réunion présidée par le président Alassane Ouattara le jeudi 14 décembre 2023.
Autre sujet faisant la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi, ce sont les préparatifs du 8e congrès extraordinaire du PDCI-RDA, prévu ce samedi 16 décembre 2023. « Tout est fin prêt ! », s’exclame Dernière Heure Monde. Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, rassure que « la sécurité sera garantie » à ces assises déterminantes pour l’avenir du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny.
L’actualité de ce jour concerne également le Congrès des ligues des femmes et des jeunes du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire
« Voici toutes les dispositions pratiques… », affiche le confrère à sa Une. L’actualité de ce jour concerne également le Congrès des ligues des femmes et des jeunes du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Sur le sujet, les assurances de Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti de Laurent Gbagbo, font la Une du journal Le Temps. « Tout se passera dans un bon esprit », peut-on lire à la Une du journal.
Autre fait marquant de l’actualité, c’est le drame survenu dans la sous-préfecture de Sorobango dans le département de Bondoukou. Soir Info informe que des hommes armés ont débarqué dans cette localité de l’est de la Côte d’Ivoire, provoquant une fusillade. « Un mort et plusieurs blessés graves » sont à déplorer.