
La Revue de presse de ce jeudi 14 décembre 2023, s’intéresse à l’interview de l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, l’Assemblée générale des Fondateurs d’Etablissements Privés et du nouveau meurtre enregistré à Zamaka ( Yakassé-féyassé).
À moins de deux (2) ans de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le quotidien ivoirien, le Temps, a accordé une interview à Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire. Dans le compte rendu de cette interview dans sa publication de ce jeudi 14 décembre 2023, le journal barre à sa Une : « Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Révélations inquiétantes de l’Union Européenne ». Plus de Détails dans ce numéro de ‘’ Le temps’’.
Menace des fondateurs d’établissements privés
Les fondatrices et fondateurs d’établissements privés laïcs d’enseignement et de formation de Côte d’Ivoire (FENEPLACI), a tenu son Assemblée générale ordinaire ce mercredi 13 décembre 2023 dans ses locaux au II Plateaux (Abidjan). Il en ressort la demande de l’apurement par le gouvernement, dans les délais les plus brefs, des arriérés de frais de scolarité de l’année scolaire 2022-2023, d’un montant de 120 milliards de FCAF pour l’enseignement général, 8 milliards pour l’enseignement technique et 4 milliards pour la formation professionnelle avant le 31 décembre 2023. Faute de quoi, ils entreront en grève. Cette information se repend comme une trainée de poudre dans la presse ce jeudi. Le quotidien Notre Voix en a fait sa grande Une et barre : « La FENEPLACI menace de fermer les écoles ».
Un autre crime odieux
La Côte d’Ivoire fait face à une série de crimes odieux depuis quelques jours. Après le meurtre d’une institutrice et son fils à Man, le meurtre d’une douanière et sa sœur à Yopougon Lubafrique et d’une vendeuse de bijoux à Yopougon, le journal Soir Info annonce : Zamaka ( Yakassé-féyassé) après Man et Yopougon : Une autre femme et sa fille égorgées. » Plus de détail dans ce numéro de ce jour.
Autre actualité
La dernière ligne droite du congrès du PDCI-RDA prévu ce samedi 16 décembre 2023. Jean-Marc Yacé qui maintient sa candidature sera opposé à Tidjane Thiam.
Au PPA-CI, la jeunesse prépare son congrès électif.
En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé veut peser sur la présidentielle de 2025
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) December 7, 2023
L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire « ne s’écrira pas sans moi », a affirmé samedi Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égali... https://t.co/tuymoOCQoO