
La revue de presse de ce lundi 11 décembre 2023 sera dominée par l’actualité politique notamment la sortie de Tidjane Thiam qui a suscité le courroux des proches de Ouattara. Une semaine décisive s’annonce au PDCI-RDA, etc.
Thiam dévoile les 7 axes clés et les 33 objectifs de son ambition
L’ex-ministre du Plan Tidjane Thiam semble être en position pour succéder à feu Henri Konan Bédié. Il a procédé le samedi 9 décembre 2023, au lancement de sa campagne relate la plupart des organes de presse de la Côte d’Ivoire. « Thiam dévoile les 7 axes clés et les 33 objectifs de son ambition » écrit "Le Nouveau Réveil". « Tous ensemble pour la marche victorieuse » écrit le journal "Le bélier intrépide".
Plusieurs ministres en colère notamment le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, le ministre de la Jeunesse Mamadou Touré, l’ancien ministre Cissé Bacongo
« Thiam lance ses premières piques à Ouattara » lit-on en Co-Une de "Générations Nouvelles". « Thiam promet des solutions qui marchent, des cadres du RHDP répliquent » indique "L’intelligent d’Abidjan". En effet, lors de son intervention, l’ancien patron de Crédit Suisse a prononcé un discours qui n’a pas été apprécié par plusieurs ministres en colère, notamment le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, le ministre de la Jeunesse Mamadou Touré, l’ancien ministre Cissé Bacongo.
Une semaine pleine de rebondissements s’annonce au PDCI avec la conférence de presse de cette formation politique le mardi 12 décembre 2023. Ce sera l’heure du grand déballage à moins de 5 jours avant le congrès électif. Au cours de cette semaine, soit Guikahué et Jean-Marc Yacé se rallient, soit ils maintiennent leurs candidatures et le congrès du 16 décembre 2023 sera épique. « PDCI / Thiam à Guikahué : « cher aîné, viens avec nous ».
La jeunesse du RHDP a un nouveau président
Les jeunes du RHDP (UJ-RHDP) ont désormais leur président. Il se nomme Koné Mamadou lit-on dans les colonnes de "Le Patriote".