Violentes bagarres à la Maca : Gbagbo, Affi et Simone interpellés, Guikahué en mission

Publié le
violentes-bagarres-a-la-maca-gbagbo-affi-et-simone-interpelles-guikahue-en-mission Ph DR
Revue de presse

Deux actualités majeures font la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 8 décembre 2023. Il s’agit de l’affaire Guikahué et du processus électoral en cours au PDCI-RDA, ainsi que de la commémoration du 30e anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny.

Un revirement spectaculaire s'est produit dans le processus électoral en cours à la présidence du PDCI-RDA. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, a vu la décision de contrôle judiciaire prise à son encontre, levée par la justice ivoirienne.

Fin de contrôle judiciaire pour Guikahué

Cette information fait la une des journaux de ce vendredi. « Guikahué n'est plus sous contrôle judiciaire », titre Le Nouveau Reveil.

L’ancien ministre de la Santé sous la présidence de feu Henri Konan Bédié avait été écarté de la course à la présidence du PDCI-RDA en raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il faisait l’objet. La levée de cette mesure suscite des interrogations chez l’Intelligent d’Abidjan.

« Que deviennent les réserves du comité de conciliation ? », s'interroge le Journal. « Guikahué en mission pour le RHDP », questionne Notre Voie. Les élections à la présidence du PDCI-RDA auront lieu le samedi 16 décembre prochain.

Tidjane Thiam, grand favori de ce scrutin après la mise à l’écart de Guikahué et les retraits de Koumoué Moïse et le ralliement de Noël Akossi Bendjo, lance sa campagne ce samedi

Tidjane Thiam, grand favori de ce scrutin après la mise à l’écart de Guikahué et les retraits de Koumoué Moïse et le ralliement de Noël Akossi Bendjo, lance sa campagne ce samedi à Yamoussoukro. « Vers une candidature unique de Thiam », titre la Nouvelle Alliance.

La célébration du 30e anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny, le jeudi 7 décembre 2023, a également été abondamment relayée par les journaux ivoiriens. « Autorités et populations prient pour le repos de son âme », rapporte le Patriote. « La Côte d’Ivoire prie pour la mémoire d’Houphouët-Boigny », informe L’Avenir.

L’actualité ivoirienne de ce vendredi concerne aussi la situation de la gauche ivoirienne à l’approche de la prochaine élection présidentielle. L’Inter indique que Laurent Gbagbo, Pascal Affi et Simone Ehivet, les trois principaux leaders, ont été interpellés par un analyste politique quant à l’urgence de réunifier la gauche.

Violentes bagarres à la Maca

L’actualité est également en Une de Soir Info, qui relate « de violentes bagarres entre détenus » au Pôle pénitencier d’Abidjan (PPA), anciennement appelé maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Le bilan fait état d’1 mort selon le confrère.