Côte d’Ivoire : Ce que prépare Soro, Abdourahamane accusé de trahison, le gouvernement tape du point sur la table

Publié le
cote-d-ivoire-ce-que-prepare-soro-abdourahamane-accuse-de-trahison-le-gouvernement-tape-du-point-sur-la-table Guillaume Soro à sa sortie d'audiance avec le Président de la transition au Burkina Faso
Revue de presse

Cette revue de presse de ce jeudi 7 décembre 2023 aborde les sujets relative aux activités du GPS, parti politique de Guillaume Soro, les dessous du limogeage de l’ex-Secrétaire Général de la Présidence et le compte rendu du conseil ministres. 

Plusieurs décisions ont été arrêtées lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 décembre 2023.

Compte rendu du conseil des ministres 

Le compte rendu fait la Une de plusieurs journaux.  Le quotidien l’Essor barre à sa Une : « Conseil des ministres : le gouvernement tape du poing sur la table, 1.022 cliniques clandestines bientôt fermées en Côte d’Ivoire. » Le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, renchéri sur le sujet et inscrit dans ses colonnes : « L’Etat ferme des cliniques »

Le gouvernement tape du poing sur la table, 1.022 cliniques clandestines bientôt fermées en Côte d’Ivoire

Autre point abordé par le journal le Mandat : « Les Paris sportifs en ligne désormais interdits ». Le gouvernement veut mettre de l’ordre dans ce secteur.  

Départ du SG de la Présidence 

Le chef de l'État ivoirien a procédé, jeudi 30 novembre, à la signature d'un décret mettant fin aux fonctions d'Abdourahmane Cissé, précédemment ministre, secrétaire général de la Présidence. « Le président de la République exprime sa gratitude à M. Aboudrahmane Cissé, pour sa contribution au bon fonctionnement de l'institution ainsi que pour son engagement au service de l'État", poursuit le Communiqué.


Quelques jours après l’annonce de cette information, dans la foulée, des proches du Président l’accusent de trahison à travers un article publié par Jeune Afrique et repris par plusieurs médias dont le journal le temps qui barre à sa Une : « Aboudrahaman accusé de trahison. »

Les activités du GPS

Le parti de l’Ex-Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, continue la mobilisation de ses troupes. C’est ce qu’annonce le journal Génération Nouvelle : « Soro poursuit la démobilisation des militants du GPS ». Aux dernières nouvelles, Soro Guillaume a informé de sa présence au Niger. Il y a quelques jours, il a été reçu en audience par le président de la transition burkinabé, Ibrahim Traoré. 

Autres actualités 

Au PDCI, à quelques jours du congrès, « Le consensus autour de Thiam se dessine », annonce le journal le Belier. Sur cinq (5) candidatures, trois (3) ce sont retirées. Il reste donc la candidate de Yacé et Thiam. 

Au PPACI, on annonce une crise interne. Le journal l’Expression indique que : « Des ‘’ Gor’’ veulent marcher sur la résidence de Gbagbo ». Les détails de toutes ces informations dans vos journaux de ce jeudi 7 décembre 2023.