
La gestion actuelle du processus électoral pour la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), ouvrant la voie à Tidjane Thiam domine les unes des journaux ivoiriens parus ce mercredi 6 décembre 2023.
L'élection du futur président du PDCI-RDA est prévue pour le samedi 16 décembre 2023, lors du congrès extraordinaire programmé à cet effet. Cependant, avant cette date cruciale, des événements troublants ont secoué le parti. Le rejet de certaines candidatures, notamment celle de M. Guikahué, suscite des inquiétudes parmi les militants, notamment en ce qui concerne l'unité et la cohésion recherchées depuis le décès soudain du président du parti Henri Konan Bédié.
Des militants inquiets
L'Inter tire la sonnette d'alarme avec son titre « PDCI-RDA : Militants inquiets ». " Ce que nous voyons nous fait peur", rapporte également le journal. Le Patriote, commentant le rejet de la candidature de M. Guikahué, déclare : « De la recherche du Consensus à l'arbitraire », soulignant que l'éviction de M. Guikahué, probablement le candidat le plus coriace face au "messie" Thiam, fait partie d'un projet qui "foule aux pieds le jeu démocratique" tant vanté dans la maison verte.
Le journal affirme que cette manœuvre non déclarée trahit la dénomination même du PDCI, soutenant l'opinion selon laquelle ce parti n'est démocratique que de nom
Le journal affirme que cette manœuvre non déclarée trahit la dénomination même du PDCI, soutenant l'opinion selon laquelle ce parti n'est démocratique que de nom. " Le PDCI-RDA piétine ses textes pour introniser Thiam", écrit l'Avenir. Le Nouveau Réveil s'est penché sur le retrait de la candidature de Koumoué Koffi, un autre prétendant à la présidence du PDCI-RDA. « Koumoué donne la vraie raison de son retrait », écrit le journal.
Tidjane Thiam vers la présidence
Sur les cinq candidats initialement déclarés, il n'en reste plus que deux en lice après le rejet de M. Guikahué, de Noël Akossi Bendjo, et le retrait de la candidature de Koumoué. Fraternité Matin titre : « Tidjane Thiam marche vers la présidence du PDCI-RDA », soulignant l'ascension de Thiam au sein du parti. « Thiam arrive avec ''un pied cassé'' », estime Le Matin, ajoutant une note intrigante à la dynamique de ce cours politique.
Autre sujet qui fait la Une de l’actualité, c’est l’interview de Dah Sansan, président sortant de l’UJ-RHDP. « Pour nous, Ouattara est encore bon pour le service en 2025 », rapporte le Patriote à sa Une. Et d’ajouter : « Le chef de l’Etat prouve chaque jour son amour pour la jeunesse ».