
Les gros titres des journaux ivoiriens ce mardi 5 décembre 2023 mettent en lumière trois sujets majeurs : le rejet de la candidature de Maurice Kakou Guikahué au PDCI-RDA, le mécontentement des bailleurs de fonds face aux résultats mitigés du système éducatif ivoirien, et le départ d'Abdourahmane Cissé de la Côte d'Ivoire après son limogeage.
La scène politique ivoirienne est marquée par des événements forts en ce mardi 5 décembre 2023. Le rejet de la candidature de Maurice Kakou Guikahué au PDCI-RDA a suscité des réactions animées, tandis que les bailleurs de fonds expriment leur mécontentement envers les résultats mitigés du système éducatif ivoirien.
En parallèle, le départ d'Abdourahmane Cissé, ex-Secrétaire général de la présidence, attire l'attention.
Guikahué sanctionné pour son engagement
Au PDCI-RDA, la candidature à la succession de Bédié de Maurice Kakou Guikahué a été rejetée, à la surprise générale.
Cela a un effet de lâchage, en plein vol, d’un camarade de parti, d’un homme qui a consacré toute sa vie politique à la promotion et à l’implantation de ce mouvement, analyse un observateur politique averti.
Cette surprenante décision du comité électoral suscite des spéculations sur l'avenir politique du parti que les gros titres des journaux mettent en exergue.
"Coup de tonnerre, Guikahué et Bendjo out. Et si Cowppli faisait le lit de Thiam", s'interroge Le Rassemblement. "Candidature à la présidence : Le PDCI juge et condamne Guikahué", commente Le Patriote.
Le Matin souligne : "c'est la grosse marmaille. Pour installer de force le "roi Thiam", Le PDCI viole ses propres textes". Le Quotidien d’Abidjan rapporte aussi que "Des choses bizarres se passent au PDCI".
"Le rejet de la candidature de Guikahué est surprenant, sans fondement juridique et arbitraire", titre Le Nouveau Réveil, citant la déclaration de la direction de campagne du candidat qui a tenu une conférence de presse la veille.
"Le Comité électoral a sanctionné Guikahué pour son engagement à la cause du PDCI-RDA", a rappelé le Député Marius Konan, en brandissant le casier judiciaire vierge de son candidat, en dépit de l'interpellation de celui-ci, en novembre 2020.
Mariatou Koné sous pression
L'indignation des partenaires à l'égard des résultats mitigés du secteur éducatif ivoirien en 2023 est également au centre de l'attention médiatique. À ce propos, Notre Voie met en avant le "mécontentement des bailleurs de fonds des résultats du système éducatif ivoirien en 2023".
La Revue conjointe annuelle de performance du secteur Éducation-Formation affiche en effet des résultats mitigés en 2023, a déclaré lundi à Abidjan, la cheffe de file du Groupe local des partenaires de l’éducation (GL PE), Sabina Vigani.
'’A deux ans de l’échéance sectoriel 2016-2025, ce bilan doit nous interpeller et nous amener à intensifier nos efforts conjoints pour renverser la tendance là où les résultats se font attendre’’, a indiqué la cheffe de file des partenaires.
C’était en présence des ministres Adama Diawara (Enseignement supérieur et Recherche scientifique) et N’guessan Koffi (Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'apprentissage), représentant, également, sa collègue de l’Education nationale, Pr Mariatou Koné.
Un vent de changement
L’actualité en Côte d’Ivoire, c’est aussi le limogeage de Abdourahmane Cissé et le nouveau remaniement à la tête de certaines structures étatiques auquel devrait procéder Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien.
"Côte d'Ivoire : Ouattara va procéder à de nouveaux changements", annonce à sa Une, Soir Info. Le quotidien révèle aussi "ce que Abdourahmane Cissé a décidé".
Limogé le 30 novembre, l’ex-secrétaire général de la Présidence aurait perdu son influence sur les finances et le budget, selon Africa Intelligence.
Se sentant marginalisé, il aurait exprimé son désir de partir dès septembre. Africa Intelligence rapporte que l’ancien ministre du Budget a rejoint Londres avec sa famille depuis le 1er décembre.