Abdourahmance Cissé limogé, Ouattara renforce les mesures sécuritaires : Danger à l'horizon !

Publié le
abdourahmance-cisse-limoge-ouattara-renforce-les-mesures-securitaires-danger-a-l-horizon Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Revue de presse

Le limogeage d'Abdourahmane Cissé du Secrétariat général de la Présidence et les préparatifs du prochain congrès électif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire occupent (PDCI-RDA) les gros titres des journaux ivoiriens ce vendredi.

"Abdourahmane Cissé n'est plus secrétaire général de la Présidence", annonce Fraternité Matin en première page.

Limogeage Abdourahmane Cissé

Le quotidien gouvernemental, dans sa parution du 1er décembre 2023, rapporte que le technocrate émérite, en fonction depuis 2021, a été limogé par le président Alassane Ouattara via un décret présidentiel rendu public le 30 novembre 2023. "Ouattara vire Abdourahmane Cissé de la Présidence", clame en manchette La Sursaut.

De son côté, Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, s'interroge sur les raisons de ce limogeage. "Qu'est-ce qui n'a pas marché ?", questionne le journal, spéculant sur les motifs qui ont pu conduire à cette annonce inattendue du départ de l'ancien ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'État.

Congrès PDCI-RDA

Un autre sujet majeur abordé par les journaux est la course à la succession du regretté président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, décédé le 1er août 2023 des suites d'un malaise. À deux semaines du prochain congrès électif, les esprits s'échauffent : "Danger à l'Horizon !", alerte L'Expression. Revenant sur "ce qui risque de tout mélanger" à ce rendez-vous crucial du 16 décembre 2023.

Dernière Heure Monde écrit : "Maurice Kakou Guikahué, le candidat idéal pour le PDCI-RDA ?"

Dernière Heure Monde écrit : "Maurice Kakou Guikahué, le candidat idéal pour le PDCI-RDA ?". Citant les propos de la délégation de M'Batto en soutien au candidat Thiam, le journal rapporte : "Thiam est une chance pour la Côte d'Ivoire". "Le consensus est-il encore possible ?", s'interroge Fraternité Matin, précisant que les différents protagonistes, Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Noel Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse, sont attendus ce vendredi chez le président intérimaire du PDCI-RDA, Philippe Cowppli-Bony.

Élections partielles et situation sécuritaire

L'actualité ivoirienne comprend également les élections partielles qui se tiendront dans 10 localités demain, samedi 2 décembre 2023. Sur ce sujet, Le Patriote indique que le RHDP prépare "une autre razzia". "Nous n'accepterons pas qu'on vole notre victoire", prévient Damana Pickass, cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, propos mis en avant par le journal Le Temps.

Concernant la sécurité, Le Quotidien d'Abidjan titre : "Pourquoi le régime renforce les mesures sécuritaires". La Nouvelle Alliance pose également la question : "Pourquoi Ouattara renforce la surveillance des opposants ?". Ces interrogations reflètent les préoccupations persistantes entourant la stabilité politique du pays.