Crise au PDCI-RDA : Guikahué et Cowppli à couteaux tirés, gendarmes et policiers en alerte

Publié le
crise-au-pdci-rda-guikahue-et-cowppli-a-couteaux-tires-gendarmes-et-policiers-en-alerte MAURICE KACOU GUIKAHUÉ ET PHILIPPE COWPPLI-BONY - (MONTAGE)
Revue de presse

La crise au sein du PDCI-RDA, l’affaire tragique d'une institutrice et son fils, les Journées portes ouvertes du GUDE PME ainsi que les préparatifs de la CAN 2024 : voici les sujets qui font la Une des journaux ivoiriens de ce mardi 28 novembre 2023.

Le climat politique au PDCI-RDA est tendu à l'approche du congrès extraordinaire électif pour la succession du regretté Président Bédié. La source des frictions réside dans une décision de Cowppli-Bony, qui exige la démission de Maurice Kacou Guikahué du Secrétariat exécutif du vieux parti.

Toute chose qui laisse craindre une profonde division du parti à l’approche du congrès électif du 16 décembre prochain. « Attention aux coups bas et aux manœuvres de division ! », met en garde à sa Une Le Nouveau Réveil, soulignant les déchirements publics qui se manifestent même devant la dépouille du défunt président.

Crise au PDCI

L’Intelligent d’Abidjan évoque aussi la crise au sein du PDCI. « Des agissements de Cowply Boni dénoncés par le staff d'un candidat », écrit en manchette le quotidien. Il expose aussi les appels au dialogue lancés par le député pro-Thiam, Jean Likane, appelant le secrétaire-exécutif en chef du PDCI, Guikahué, à la table des négociations et lui promettant le poste de vice-président de la République.

Le Patriote attire également l'attention sur les dangers qui entourent le congrès extraordinaire du PDCI-RDA à quelques jours de l'événement. « À 20 jours de son congrès extraordinaire électif : PDCI, attention danger ! », alerte-t-il. Le journal proche du pouvoir met en lumière les accusations de partialité visant l'intérimaire de Bédié et le camp Guikahué, brandissant des "preuves" contre le candidat Tidjane Thiam.

Le Bélier estime de son côté que « le président Cowppli impose la transparence » dans le processus de candidature à la présidence du PDCI, marquant une tentative de réponse aux préoccupations croissantes concernant l'équité dans le processus électoral interne du parti.

Un fait tragique

Soir Info revient sur un fait tragique qui secoue le pays : l’affaire de l’institutrice et son fils égorgés. « Gendarmes et policiers en colère », informe en gros titres le journal, qui évoque le bouclage des frontières ivoiriennes en réaction à cet événement choquant. Aussi publie-t-il dans ses colonnes les confidences du mari de la défunte.

Mambé lance un message fort aux dirigeants d'entreprises

L’actualité économique, c’est le lancement, le lundi 27 novembre 2023, des journées portes ouvertes du GUDE PME qui marque officiellement le démarrage des activités dudit Guichet et de ses deux filiales, à savoir la société d'État Côte d'Ivoire PME et la Société de garantie des PME.

L’évènement a été présidé par le chef du Gouvernement. « Le Premier Ministre Beugré Mambé lance un message fort aux dirigeants d'entreprises », indique en première page Le Sursaut.

Préparatifs de la CAN

Faut-il le noter, le Premier Ministre a aussi procédé, le même jour, à l’ouverture officielle à Abidjan, de la table ronde pour la mobilisation des ressources, en vue du financement des projets de la Stratégie de Développement des Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) de l’UEMOA.

À 45 jours de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2024, Le Jour Plus analyse ‘’les lacunes à corriger’’ pour les Éléphants de Côte d'Ivoire avant le démarrage de la compétition.

Fraternité Matin annonce pour sa part ‘’une libération des grandes artères des villes’’ à partir du 1ᵉʳ décembre, en prévision de cet événement sportif majeur.