Côte d'Ivoire : Révélations de Gbagbo sur les meutres de Boga Doudou et Guéi Robert, le PDCI au bord de l'implosion

Publié le
cote-d-ivoire-revelations-de-gbagbo-sur-les-meutres-de-boga-doudou-et-guei-robert-le-pdci-au-bord-de-l-implosion
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 27 novembre 2025 sera dominée par les vérités de l'ancien président Laurent Gbagbo sur certains faits passés et présents, la grave crise qui secoue le Pdci-Rda à l'aube des élections pour la présidence du parti, les raisons de l'annulation de la fête de la dignité de Blé Goudé et de son Cojep, etc.

Le Cojep de Charles Blé Goudé a organisé les 24, 25 et novembre 2023, un congrès à Yopougon. Ce grand rassemblement devrait connaître son apothéose avec "la fête de la dignité".

La police hausse le ton, Blé Goudé recule

Malheureusement, cette fête n'a pas se tenir rapportent les principaux journaux de Côte d'Ivoire. "Congrès ordinaire du Cojep / Suspension de l'an 1 de son retour : Blé Goudé déballe ce que la police lui a dit" lit-on en Co-Une de "Le Nouveau Réveil". "Les dessous de l'annulation du meeting de Blé Goudé par la police" indique "Le Jour Plus". Lors de la cérémonie d'ouverture de ce congrès ordinaire du Cojep, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI) a pris la parole pour asséner ses vérités. Selon lui, "La Côte d'Ivoire vit dans l'hypocrisie" (confrère la UNE de "Notre Voie" de ce lundi 27 novembre 2023).

Affi N’Guessan a aussi soutenu que la réconciliation passe nécessairement par la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en 2025

Pour l'ancien Premier Ministre, le pays a besoin de paix et de stabilité. Ces deux notions se réaliseront que lorsque tous les prisonniers des crises passées seront mis en liberté. Affi N’Guessan a aussi soutenu que la réconciliation passe nécessairement par la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en 2025.

Quant à Laurent Gbagbo, il était le samedi 25 novembre à la cérémonie d'investiture de maire de Lakota, Prince-Arthur Dalli. Au cours de son intervention, il a fait d'importantes révélations sur les assassinats de l'ex-chef d'État Robert Guéï et son ex-ministre de l'intérieur Émile Boga Doudou, tous deux assassinés dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, date à laquelle des assaillants, conduits par Guillaume Soro ont tenté de s'emparer du pouvoir d'État apprend-on du journal "La Voie Originale". Il a aussi lancé un important message au gouvernement ivoirien. "Gouverner, ce n'est pas mettre les gens en prison" lit-on à la UNE de "Le Quotidien d'Abidjan".

L'actualité c'est aussi la campagne au PDCI-RDA. Qui de Guikahué, Thiam, Bendjo, Koumoué et Jean-Marc Yacé, sera le successeur de feu Henri Konan Bédié à la tête du Pdci-Rda? L'avenir nous le dira. Toutefois, il faut relever avec force qu'au regard des rapports des journaux ivoiriens, l'on peut, sans risque de se tromper, affirmer que le PDCI est dans une impasse. "Guikahué dit non et non à Cowppli-Bony" titre "Le Jour Plus". "Pdci-Rda/ Guikahué - Cowppli-Bony : Le Clash" titre le journal "Fraternité Matin".

L'Africa Sports d'Abidjan en route pour la ligue 1

Pour finir, il faut retenir que l'Africa Sports d'Abidjan, le club le plus titré de Côte d'Ivoire sur la scène continentale a remporté son match contre RFC Aboisso dans le cadre de la 7ème journée du championnat nationale de football ligue 2. Les Aiglons occupent désormais la 2ème place avec 14 points, derrière ISCA (16 points).