
La réaction du gouvernement face au retour imminent de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire et les récents mouvements au sein des ambassades occupent une place prépondérante dans les Unes des journaux ivoiriens parus ce vendredi 24 novembre 2023.
La volonté affichée par Guillaume Soro de mettre fin à son exil après cinq années passées loin du continent africain continue de captiver l'attention des médias ivoiriens. Ce jour, plusieurs titres, dont L'Expression, rapportent la position du gouvernement ivoirien sur ce sujet.
Retour de Guilaume Soro
"Retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire : le gouvernement se prononce", annonce en Une L'Expression. Soir Info relaye : "Guillaume Soro peut rentrer quand il veut...". Le Matin rapporte les propos du gouvernement en soulignant : "Je ne préjuge pas de ce que peut faire la justice".
Concernant l'arrestation des proches de Guillaume Soro, Messou Kablan et Coulibaly Sié, Le Temps titre : "Le régime menace l'unité nationale", citant un communiqué de GPS, le parti de l'ancien chef du Parlement ivoirien. "Générations Nouvelles" affirme que Guillaume Soro est plus que "jamais de retour dans l'arène politique ». Pour la Nouvelle alliance, les développements récents de l'actualité ivoirienne confirment la "panique" au sein du régime.
Le Mandat précise que d'ici 2027, ce gisement devrait permettre d'atteindre une production d'environ 200 000 barils par jour
Un autre fait marquant de l'actualité ivoirienne relayé par la presse concerne la mise en production du gisement de pétrole et de gaz "Baleine", le plus important de Côte d'Ivoire. "La Côte d'Ivoire entre dans la cour des grands !", s'exclame L'Avenir. Le Patriote annonce : "Production du gisement pétrolier et gazier 'Baleine' : Top départ en 2024 !".
Vaste mouvement dans les ambassades
Le Mandat précise que d'ici 2027, ce gisement devrait permettre d'atteindre une production d'environ 200 000 barils par jour.
Enfin, l'actualité diplomatique occupe également les colonnes des journaux ivoiriens, avec le vaste remaniement annoncé au sein des représentations diplomatiques du pays, comme rapporté par Africa Intelligence et relayé par plusieurs titres locaux.