
La revue de presse de mercredi 22 novembre 2023 est dominée la visite de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro à Ouagadougou (Burkina Faso). Selon une certaine presse, des Burkinabè réclameraient son arrestation…
La presse ivoirienne, dans son ensemble, rapporte que le président Alassane Ouattara a eu un entretien avec le président français Emmanuel Macron. « Côte d’Ivoire - France / Ouattara - Macron : ce qu’ils se sont dit » lit-on à la UNE du quotidien Fraternité Matin. « Ouattara et Macron bétonnent l’axe Abidjan-Paris » précise le journal "Le Matin".
Avant son congrès, le PDCI à la recherche de consensus
Les pourparlers continuent au PDCI-RDA pour espérer trouver un consensus avant le 16 décembre 2023, date d’élection du nouveau président dudit parti. « Avant son congrès, le PDCI à la recherche de consensus » apprend-on de "Le Temps".
Ce même journal dévoile que Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, deux cadres influents du PDCI-RDA se sont rangés derrière le candidat Moïse Koumoué. La presse ivoirienne rapporte que le secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué veut diriger le PDCI sans chercher à vouloir briguer le poste de président de la République.
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo s’apprête à organiser des élections pour les ligues des femmes et des jeunes
Toujours sur le plan politique, le PPA-CI de Laurent Gbagbo s’apprête à organiser des élections pour les ligues des femmes et des jeunes. « Voici les conditions pour être électeurs » rappelle "le Temps".
L'arrestation de Soro demandée au Faso ?
Plusieurs journaux ont rapporté que le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) séjourne au Burkina-Faso où il a été reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré. Pour "La Nouvelle Alliance", « Soro en phase avec les "ennemis" du régime d’Abidjan ». Quant au journal "Le Jour Plus", il révèle que « Les Burkinabè disent non, non et non ! - Son arrestation demandée ». Tout porte donc à croire que l’ex-PAN Soro Guillaume serait en grande difficulté à Ouagadougou.
Le Cojep de Charles Blé Goudé s’apprête à organiser un congrès ce week-end. À en croire le journal "Notre Voie", « Le Cojep est prêt à diriger la Côte d’Ivoire ». Il faut donc savoir que c'est au cours de ce congrès que le parti de Blé Goudé va définir sa ligne directrice en vue des élections présidentielles d'octobre 2025.
Entretien avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, ce mardi 21 novembre 2023 pic.twitter.com/VQ28PVxNnk
— Presidenceci (@Presidenceci) November 21, 2023
En faits divers, les forces de l’ordre et de sécurité ont mis aux arrêts près de la frontière libérienne, le présumé auteur de l’assassinat d’une institutrice et de son fils à Man. Au niveau du sport, l’Africa Sports d’Abidjan a battu 2-0 l’ISCA le mardi 21 novembre 2023 au stade Robert Champroux de Marcory, dans le cadre de la sixième journée du championnat national de football de ligue 2.