
Entre la possible expulsion de Guillaume Soro du Niger, la rencontre décisive entre Ouattara et Macron, et le déblocage de 4 000 milliards pour les fonctionnaires, les journaux ivoiriens de ce mardi 21 novembre 2023 dévoilent des développements majeurs.
Guillaume Soro, ancien Président de l’Assemblée nationale et leader du GPS, fait de nouveau la Une des journaux ivoiriens. L’homme a annoncé son retour en Afrique et a même été aperçu aux côtés du Président nigérien Abdourahame Tchiani, chef des putschistes.
Soro indésirable à Niamey ?
Cependant, des controverses surgissent autour de son séjour au Niger, certains médias évoquant même une possible demande de départ formulée par la junte militaire au leader ivoirien. « La junte militaire demande à Soro Guillaume de quitter le pays », a écrit en manchette RHDP News.
En première page, L’Avenir met en avant le débat autour de la dissolution du GPS de Guillaume Soro, affirmant que « le groupement politique de l'ex-chef rebelle (est) bel et bien dissout ! ». Des preuves et des décisions de justice sont évoquées pour étayer cette affirmation par le journal, qui accuse Me Afoussata Bamba-Lamine et Me Habiba Touré d'être "prises en flagrant délit de manipulation".
Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, à commencer par l’épineux dossier des visas
Dans la foulée du retour de Soro en Afrique, les cadres de Générations Peuples Solidaires organisent des réunions. C'est dans ce contexte que deux d’entre eux ont été arrêtés par la Gendarmerie ivoirienne, selon Afoussata Bamba-Lamine, l’avocate de l'ancien Premier ministre. Des arrestations d’opposants que Me Habiba Touré, la porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, a dénoncées.
#LINFODROME #POLITIQUE
— linfodrome.com (@Linfodrome) November 19, 2023
Arrestations de Messou Kablan et Coulibaly Sié : Les avocats de Guillaume Soro montent au créneau, qualifiant l'interpellation d'illégale et infondée.
Plus d'infos : [https://t.co/dbWn3IO3TH ] #CotedIvoire #GuillaumeSoro #DroitsHumains" pic.twitter.com/mPdYwBH8EF
Rencontre Ouattara-Macron aujourd’hui
L’actualité ivoirienne du jour, c’est aussi la rencontre entre le Président ivoirien Alassane Ouattara et le Président français Emmanuel Macron à l'Élysée. À sa Une, Soir Info informe que « des sujets importants (seront) sur la table de discussion ».
Le Chef de l’État a présenté dans la matinée du lundi 20 novembre 2023, les atouts de la Côte d'Ivoire au 4e Sommet du G20 sur l’Investissement et à la 5ᵉ édition de la Conférence de haut niveau du « Compact avec l’Afrique » du G20, à Berlin (Allemagne).
Il partagera avec son homologue français un repas de travail à l’Élysée, ce 21 novembre 2023. Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, à commencer par l’épineux dossier des visas, rapporte Jeune Afrique.
4 000 milliards débloqués
L’Essor ivoirien titre que Ouattara a débloqué plus de 4 000 milliards de F CFA pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Selon le quotidien, le gouvernement montre ainsi sa volonté d'écouter les syndicats, comme en témoignent les acquis de la trêve sociale 2022-2027.
La Coordination des syndicats du secteur santé (COORDISANTE) avait annoncé un mot d'ordre de grève nationale à compter de ce 21 novembre 2023. Cette décision fait suite à l'absence de réponse satisfaisante aux revendications du personnel médical, malgré un préavis de deux mois.
Cependant, un accord semble avoir été trouvé lors de récentes discussions entre les ministères de la Fonction Publique, de la Santé, et les syndicats, évitant ainsi une paralysie du système sanitaire public ivoirien.