Gbagbo et Ouattara à la recherche d'un idéal commun ; PDCI : Réunion entre Cowppli-Bony et les 5 candidats

Publié le
gbagbo-et-ouattara-a-la-recherche-d-un-ideal-commun-pdci-reunion-entre-cowppli-bony-et-les-5-candidats
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 20 novembre 2023 est consacrée à l'actualité politique dominée par le prochain congrès électif du président du PDCI-RDA, les conclusions du séminaire du RHDP et de la réunion du PPA-CI. Ces deux formations politiques citées en dernière position sont, chacune, à la recherche un même idéal.

L'actualité de ce week-end était dominée par l'arrestation au nord de la Côte d’Ivoire de deux (2) cadres influents de Générations et Peuples Solidaires (GPS) de l'ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Il s'agit de Coulibaly Sié et Kouablan Messou. Selon leurs avocats, ils ont été transférés à Abidjan.

Importante réunion entre le président Cowppli-Bony et les 5 candidats, ce qui se trame à l'horizon

L'actualité, c'est aussi le PDCI-RDA qui aura un nouveau président au soir du 16 décembre 2023. Avant cette date, cinq personnalités ont pu déposer leur dossier de candidatures. Ce sont Maurice Guikahué, le secrétaire exécutif en chef, l'ancien patron du crédit suisse, Tidjane Thiam, l'ancien maire du Plateau Noël Akossi Bendjo, l'actuel maire de Cocody, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse.

Se doter d'un hymne devient donc un idéal commun pour les partis de Gbagbo et Ouattara

À en croire le confrère "Le Nouveau Réveil", le président par intérim, Cowppli-Bony a reçu tous ces candidats ce week-end. Ce journal proche du plus vieux parti de Côte d'Ivoire émet l'hypothèse d'un probable consensus autour d'un candidat avant même le 16 décembre 2023. Le président Alassane Ouattara est en déplacement en Europe où il a rencontré ce week-end le chancelier allemand Olaf Scholz, indique, en co-Une, le journal "L'Avenir".

Bien qu'absent, son parti le RHDP a fait d'importantes recommandations à l'issue de son séminaire. « Bientôt un nouveau logo, de nouveaux statuts et un hymne pour le parti » clarifie le journal "L'Avenir". La semaine dernière, le parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a aussi émis le vœu de se doter d'un hymne du parti. A cet effet, une communication a été faite.

Le patron de l'Eglise du Christianisme Céleste, Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob s'est "vidé" dans les colonnes du journal "L'Inter". Il a abordé tous les sujets en rapport avec son Église et la vie de la Nation. "Il nous faut arrêter le désordre" déclare-t-il à la UNE de l'Inter.

Les Éléphants à la recherche d'une deuxième victoire, l'Africa Sports d'Abidjan, se rapprocher du podium

Pour terminer cette revue de presse, nous parlerons de l'actualité sportive. En fait, les Éléphants de Côte d'Ivoire affrontent les Scorpions de la Gambie dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Sur le plan local, l'Africa Sport d'Abidjan, le club ivoirien le plus titré du pays sur la scène continentale, tentera de renouer avec la victoire lors de la 6è journée du championnat national de ligue 2, ce mardi 21 novembre 2023 au stade Robert Champroux de Marcory, face à ISCA, l'actuel leader du groupe.