Le cas Guillaume Soro : le général Vagondo deballe tout; des gendarmes attaqués à Boundiali

Publié le
le-cas-guillaume-soro-le-general-vagondo-deballe-tout-des-gendarmes-attaques-a-boundiali Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien en exil continu de faire la Une des journaux ivoiriens
Revue de presse

Le cas Guillaume Soro et la question sécuritaire à l'approche de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations sont deux sujets majeurs évoqués par les journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce vendredi 17 novembre 2023.

Cinq jours après l'annonce de la fin de son exil hors du continent africain, Guillaume Soro, l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, continue d'attirer les salutations.

Le grand deballage de Vagondo Diomandé

Le mercredi 15 novembre 2023, le général Vagondo, ministre ivoirien de la Sécurité, s'est prononcé sur la question du retour annoncée de M. Soro en Côte d'Ivoire. À ce sujet, il a déclaré : « Personne ne l'empêche de rentrer », rapporte Fraternité Matin.

« Le retour de Soro dépend de lui », lit-on à la Une de l'Inter. Cependant, Guillaume Soro, condamné à la réclusion à perpétuité par la justice ivoirienne, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé depuis 2019.

Un retour à Abidjan sans dispositions particulières l'exposerait à une arrestation certaine. Ce qui fait dire à Générations Nouvelles que le ministre ivoirien a complètement « botté en touche » sur la question de son retour en Côte d'Ivoire de Soro.

Sécurité et menace terroriste

Concernant la sécurisation de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations prévue en Côte d'Ivoire entre le 13 janvier et le 11 février, le ministre ivoirien de la Sécurité assure que toutes les dispositions ont été prises à cet effet, selon le Matin.

« Ce que nous faisons pour contenir la menace terroriste », lit-on dans Une du journal. Un autre fait majeur évoqué par la presse est l'attaque subie par des gendarmes ivoiriens à Boundiali, dans le nord de la Côte d'Ivoire : « Plusieurs gendarmes attaqués, des blessés évacués », informe Soir Info.

 Course à la présidence du PDCI-RDA

Un autre sujet qui fait l'actualité, c'est sans doute la course à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Dans sa parution de ce vendredi, le Nouveau Réveil se penche sur les forces et faiblesses des principaux candidats engagés.

Dernière Heure Monde informe que Noël Akossi Bendjo a procédé au dépôt de sa candidature dans la ferveur populaire. L'Héritage indique que Tidjane Thiam « dépose sa candidature aujourd'hui ». L'Inter rappelle que la période du dépôt des dossiers de candidatures prend fin ce vendredi 17 novembre 2023.