
La revue de presse de ce lundi 13 novembre 2023 est dominée par l'actualité politique, notamment la sortie de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, ce qui se prépare au RHDP pour faire du président Alassane Ouattara candidat dudit parti en 2025, etc.
La presse ivoirienne, dans sa grande majorité, a fait écho de la sortie de l'ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro qui a annoncé, dans la soirée du dimanche 12 novembre 2023, la fin de son exil turc et son retour en Côte d'Ivoire.
Le RHDP bataille fort pour que Ouattara soit candidat en 2025
Outre cette actualité, il y a aussi les états majors des principaux partis politiques qui préparent déjà les joutes électorales d'octobre 2025. Pour le ministre Gouverneur du Goh-Djiboua, Louis-André Dakoury-Tabley, le président Alassane Ouattara est "le candidat naturel du RHDP" rapporte le confrère Le Patriote. Célestin Koalla, indique à la UNE du RHDP News " Alassane Ouattara est notre candidat en 2025".
"Il fait écarter l'hypothèse du consensus" a d'ailleurs prévenu à la UNE de l'Inter, le politologue Geoffroy-Julien Kouao
Il a donné les 4 raisons de son choix. Le confrère "L'intelligent d'Abidjan" a consacré sa UNE à la visite du chef de l'État Alassane Ouattara en Arabie Saoudite. "Alassane Ouattara et Macky Sall en vedette".
Au PDCI-RDA, tout ne va pas comme certains l'auraient voulu. En effet, des militants du parti sexagénaire auraient souhaité qu'il y ait un "consensus" autour de la personne qui devrait succéder à feu Henri Konan Bédié, à la tête du parti. Cette option, malheureusement, semble ne pas rencontrer d'adhésion. "Il fait écarter l'hypothèse du consensus" a d'ailleurs prévenu à la UNE de l'Inter, le politologue Geoffroy-Julien Kouao.
Il s'est par ailleurs prononcé sur les conditions d'éligibilité à la présidence du Pdci-Rda. En ce concerne la candidature de Tidjane Thiam, le grand conférencier Gnamien Yao se veut formel.
Pourquoi le parti de Gbagbo n'éclore pas ?
"Au PDCI, Thiam est un bailleur de fonds et d'idées" lit-on à la UNE de Notre Voie. Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin a cherché les raisons pour lesquelles le parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo ne décolle pas. "Gbagbo en panne?" Écrit Fraternité Matin.