PDCI-RDA : Le président Cowpply-Boni traduit en justice, les forces spéciales en alerte

Publié le
pdci-rda-le-president-cowpply-boni-traduit-en-justice-les-forces-speciales-en-alerte Cowpply-Boni, président intérimaire du PDCI-RDA
Revue de presse

Les gros titres des journaux ivoiriens de ce vendredi 10 novembre 2023 mettent en avant deux sujets majeurs : les préparatifs du 8e congrès extraordinaire du PDCI-RDA et la visite du ministre de la Défense, Téné Brahima, aux forces spéciales ivoiriennes.

À moins d'un mois du prochain congrès extraordinaire du PDCI-RDA, la tension monte au sein du vieux parti.

Tensions autour des candidatures

Les candidats potentiels et leurs partisans font entendre leur voix, avec un débat enflammé autour de l'application scrupuleuse des textes, en particulier en ce qui concerne les conditions d'éligibilité. Pour N’Dri Koffi, dont les propos sont rapportés par l’Intelligent d’Abidjan à sa Une, « Dire que Tidjane Thiam n’est pas ivoirien est une agression ».

Concernant les candidatures à la présidence du parti, Bedoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, appelle à l'application stricte des textes, soulignant que le comité électoral est pleinement habilité à décider de l'éligibilité de chaque candidat.

Le Nouveau Reveil qui rapporte les propos de M. Bredoumy, insiste sur le besoin de laisser le comité électoral trancher, avec l'idée que, en cas de candidatures multiples sans consensus, ce sont les militants qui ont le pouvoir de les départage

Le Nouveau Reveil qui rapporte les propos de M. Bredoumy, insiste sur le besoin de laisser le comité électoral trancher, avec l'idée que, en cas de candidatures multiples sans consensus, ce sont les militants qui ont le pouvoir de les départager, conformément aux textes adoptés de manière consensuelle lors du congrès de 2013.

Dans cette course à la succession du regretté président Henri Konan Bédié, Jean Louis Billon, une figure de poids au sein du parti, a surpris en décidant de se retirer, comme l'annonce la Une du Belier.

Avant le congrès électif prévu le 16 décembre, Le Matin révèle que des cadres du parti ont traduit le président intérimaire Cowpply-Boni en justice. Pour l'Inter, ce Congrès extraordinaire du PDCI-RDA représente des enjeux importants pour Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Rencontre Téné Birahima-Forces spéciales

Un autre sujet qui fait la Une des journaux ivoiriens, c'est la visite du ministre d’État et ministre de la Défense, Téné Birahima, aux Forces spéciales.  

Selon l'Expression, Téné Birahima a confié une mission à ces forces spéciales, tandis que Fraternité Matin annonce que les Forces spéciales s'installent à Jacqueville.

Notre Voie indique également que les Forces spéciales ont été mises en alerte pour assurer la sécurité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) prévue en Côte d’Ivoire.