
A la Une de l’actualité ce jeudi 09 novembre 2023, de nouvelles dispositions prises par le Président de la République relatives à la gestion de certaines structures stratégiques , les préparatifs de la CAN et du congrès du PDCI.
Face à certains dysfonctionnements observés dans la gestion de certaines structures, le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de prendre d’importantes mesures. Le quotidien Soir Info annonce à sa Une :« Ouattara reprend la main sur plusieurs structures stratégiques ».
De son côté, Notre Voie évoque la question d’un nouveau passeport ivoirien pour lutter contre la fraude sur les documents administratifs, et barre à sa Une« Vagondo annonce un nouveau passeport ivoirien ».
Soro, de sauveur de la république» au « Banni»
Une nouvelle disposition prise par le ministère de l’Interieur et de la Sécurité, au regard des récents cas de fraude observé dans le pays.
Le Sursaut a consacré sa Une à la question de l'habit en Côte d’Ivoire. « Bruno Koné évoque les acquis en matière de développement urbain ».
En politique
La guerre de succession au PDCI fait rage, le Patriote informe à sa Une « consensus souhaité au PDCI, la bataille déjà perdue du président par intérim », pour le journal, l’héritage : « Tidjane Thiam, le seul espoir du PDCI». Au PPA-CI l’heure est au renouvellement des instances. À la Une du Quotidien d’Abidjan, on peut lire : « Après le renouvellement des instances, premier grand secrétariat général du PPA-CI », « Redynamisation de son parti : le message de fermeté du président Gbagbo ».
Toujours en politique, le journal le Panafricain indique qu’« À peine nommé Premier ministre : Ouattara s’apprête à réduire les pouvoirs de Beugré Mambé ». Le temps s’est intéressé à la situation de Guillaume Soro et titre : « Soro, de sauveur de la république » au « Banni ». Michel Gbagbo, lui, rejoint son ex-adversaire, Adama Bictogo au conseil municipal de Yopougon.
En sport
La CAN 2023, fait la Une de l’actualité sportive. En visite au stade d’Ebimpé, le Premier ministre, Beugré Mambé, a pris d’importantes décisions qui font la Une de plusieurs journaux. À lire dans Fraternité matin : « Visite d’ébimpé/Mambé: « nous veillerons à tous les détails ».
Le Premier Ministre Beugré Mambé a appelé, le 07 novembre 2023, à la mobilisation pour s’approprier et faire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, une belle fête.
— Primature Côte d'Ivoire (@primatureci) November 7, 2023
S’adressant à la chefferie du village… pic.twitter.com/hW4rGAjVc0